Préparation : 2 heures | Cuisson : 15 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Française | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides

Gâteau opéra au chocolat au lait et aux cerises

Temps de préparation :
2 heures

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Française
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides

Recette créée le 10 Mars 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Ingrédients pour le biscuit Joconde :1 tasse (135 g) de Noisettes¾ tasse (90 g) de Sucre à Glacer Redpath®¼ tasse (28 g) de farine à pâtisserie3 œufs de calibre gros1 c. à thé (5 ml) d’ extrait de vanille3 gros blancs d'oeufs¼ c. à thé (2 g) de sel de mer fin2 c. à table (25 g) de Sucre Granulé Redpath®2 c. à table (28 g) de beurre non salé, fondu et tempéréIngrédients pour le sirop au café :⅓ tasse (80 ml) d’ eau tiède6 c. à table (75 g) de Sucre Granulé Redpath®4 c. à thé (5 g) d’ espresso instantanéIngrédients pour la ganache au chocolat au lait :¾ tasse (125 g) de brisures de chocolat au lait⅓ tasse (80 ml) de crème à cuisson 35%Ingrédients pour la crème au beurre aux cerises griottes :1 tasse (200 g) de Sucre Granulé Redpath®¼ tasse (60 ml) d’ eau tiède4 gros jaunes d'oeufs1 c. à thé (5 ml) d’ extrait de vanille½ c. à thé (3 g) de sel de mer fin1 ¼ tasse (284 g) de beurre non salé, coupé en cubes¾ tasse (231 g) de confiture de cerises griottes à température pièceIngrédients pour la glaçure au chocolat au lait :½ tasse (82 g) de brisures de chocolat au lait⅓ tasse (80 ml) de crème à cuisson 35 %1 c. à table (15 ml) d’ huile végétaleIngrédients pour assembler :⅓ tasse (57 g) de brisures de chocolat au lait¼ tasse (77 g) de confiture de cerises griottes

Préparation

  1. Préparation du biscuit Joconde:Préchauffer le four à 375℉ (190℃). Graisser une plaque à biscuits de 11 x 17 pouces (28 x 43 centimètres) et couvrir d'une feuille de papier parchemin également graissé. Fariner la plaque, retirer l'excédant et réserver.

  2. Réduire les noisettes en chapelure à l'aide d'un robot culinaire, environ 45 secondes. Ajouter le Sucre à Glacer Redpath® et la farine et réduire en chapelure fine, toujours pendant 45 secondes.

  3. Fouetter les œufs et l'extrait de vanille dans un gros bol à l'aide d'un mélangeur électrique jusqu'à ce que la préparation forme un ruban et pâlisse, soit environ trois minutes. Réserver.

  4. Nettoyer le fouet et, dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs et le sel à vitesse moyenne jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter lentement le Sucre Granulé Redpath® et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient brillants et forment un pic ferme. Réserver.

  5. Tamiser la préparation de noisettes réservée en deux additions avec la préparation d'œufs et plier à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Ajouter en pliant les blancs d'œufs en deux additions. Verser le beurre en filet sur le côté du bol et incorporer toujours en pliant.

  6. Verser la préparation sur la plaque à biscuits et étendre uniformément à l'aide d'une spatule à glaçage. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit sec au toucher et légèrement doré.

  7. Retirer du four et détacher le gâteau en passant un couteau sur les côtés. Laisser tempérer pendant 10 minutes puis démouler en renversant le gâteau sur une feuille de papier parchemin. Retirer le papier parchemin du gâteau et laisser tempérer complètement.

  8. Préparation du sirop au café:Fouetter l'eau, le Sucre Granulé Redpath® et l'expresso instantané dans une petite casserole. Porter à ébullition pendant une minute et laisser tempérer.

  9. Préparation de la ganache au chocolat au lait:Mettre les brisures de chocolat au lait dans un bol résistant à la chaleur.Faire chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle commence à frémir. Verser la crème chaude par-dessus les brisures de chocolat et laisser reposer pendant une minute. Remuer en partant du centre vers l'extérieur jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. Réfrigérer pendant une heure.

  10. Préparation de la crème au beurre aux cerises griottes:Combiner le Sucre Granulé Redpath® et l'eau dans une casserole moyenne à fond épais. Faire dissoudre le sucre à feu moyen tout en remuant. Arrêter de remuer une fois que le sucre est dissout et que le mélange commence à frémir. Continuer à faire chauffer jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 240℉ (116℃) tout en essuyant de temps à autre les côtés de la casserole à l'aide d'un pinceau humide, environ huit minutes. Laisser tempérer.

  11. Fouetter les jaunes d'œufs à vitesse moyenne pendant cinq minutes ou jusqu'à ce qu'ils pâlissent et deviennent épais. Incorpore ensuite l'extrait de vanille et le sel.

  12. Ajouter le sirop tempéré en filet à la préparation de jaunes d'œufs tout en fouettant à vitesse moyenne-basse. Ajouter en plusieurs additions si nécessaire.

  13. Ajouter le beurre quelques morceaux à la fois en fouettant bien entre chaque addition. Une fois tout incorporé, fouetter pendant deux à trois minutes. Plier la confiture de cerises griottes à la crème au beurre à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

  14. Pour assembler:Couper le biscuit Joconde en trois rectangles de 5 ½ x 11 pouces (14 x 28 centimètres).

  15. Mettre ⅓ tasse (57 g) de brisures de chocolat au lait dans un petit bol allant au micro-ondes et faire fondre par intervalle de 15 secondes en brassant à chaque fois. Répéter jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Étendre le chocolat sur l'un des rectangles et laisser figer pendant environ 30 minutes.

  16. Retourner le rectangle recouvert du chocolat afin qu'il soit en-dessous. Imbiber généreusement du sirop de café. Étendre une couche de ⅜ pouce (1 centimètre) d'épaisseur de crème au beurre, environ 1 ¼ tasse. Ajouter un deuxième étage de gâteau et imbiber de sirop de café. Étendre la ganache tempérée et garnir de ¼ tasse (77 g) de confiture de cerises griottes. Ajouter le troisième étage et imbiber de sirop de café.

  17. Étendre une couche de ⅜ pouce (1 centimètre) d'épaisseur de crème au beurre, environ 1 ¼ tasse. Réfrigérer le gâteau pendant trois heures ou mettre au congélateur pendant une heure.

  18. Préparer la glaçure au chocolat pendant ce temps. Utiliser la même méthode que la ganache au chocolat au lait et ajouter l'huile végétale à la toute fin.

  19. Verser tranquillement la glaçure chaude par-dessus le gâteau réfrigéré et égaliser à l'aide d'une spatule à glaçage. Les côtés n'ont pas besoin d'être couverts de chocolat. Réfrigérer pendant une heure.

  20. Remplir un contenant haut et mince d'eau chaude afin d'y tremper un couteau. Couper les côtés en retirant ¼ pouce (5 millimètres) de largeur de chaque côté du gâteau en prenant soin d'essuyer le couteau après chaque coupe.

  21. Couper en portion de ¾ pouce (1.5 centimètre) de largeur toujours à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant quatre jours. Laisser à température pièce pendant 20 minutes avant de servir.



Même si le gâteau opéra est composé de plusieurs appareils, la plupart se préparent à l’avance. Le biscuit Joconde, le sirop au café et la crème au beurre aux cerises griottes peuvent se congeler dans un contenant hermétique pendant un mois. Avant d’assembler, laisser décongeler au réfrigérateur toute la nuit. Il est préférable de préparer la ganache et la glaçure au chocolat au lait la journée même.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci