Préparation : 45 minutes | Cuisson : 50 minutes | Donne : Plus de 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Européenne | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix

Gâteau Forêt-Noire aux canneberges

Temps de préparation :
45 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
Plus de 8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Européenne
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 30 Août 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

500 ml (2 tasses) farine à pâtisserie375 ml (1 ½ tasse) cacao20 ml (4 c . à thé) poudre à pâte7 ml (1 ½ c . à thé) bicarbonate de soude250 ml (1 tasse) babeurre250 ml (1 tasse) crème 15 %375 ml (1 ½ tasse) beurre à la température de la pièce175 (¾ tasse) sucre5 ml (1c. à thé) essence de vanille6 oeufs375 ml (1 ½ tasse) chocolat noir mi -sucré, fondu500 ml (2 tasses) canneberges fraîches ou surgelées60 ml (¼ tasse) eau500 ml (2 tasses) crème 35 %75 ml (1⁄3 tasse) sucre à glacerPour décorer copeaux de chocolat noir Pour décorer canneberges

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 ˚C (375 ˚F).

  2. Beurrer 2 moules à charnières de 22 cm (9 po) de diamètre. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate. Réserver.

  3. Dans un autre bol, mélanger le babeurre et la crème. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre avec 250 ml (1 tasse) de sucre. Ajouter l’essence de vanille, les oeufs un à un ainsi que le chocolat fondu au bain-marie. Battre de nouveau.

  4. Ajouter le mélange d’ingrédients secs et le mélange d’ingrédients liquides en alternance comme suit, en pliant la pâte entre chaque addition : 1/3 d’ingrédients secs, 1/2 d’ingrédients liquides, 1/3 d’ingrédients secs, 1/2 d’ingrédients liquides et le dernier 1/3 d’ingrédients secs.

  5. Répartir la préparation également dans les 2 moules et cuire au centre du four pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir et démouler. Trancher les gâteaux en deux à l’horizontale.

  6. Dans une casserole, chauffer l’eau, les canneberges et le reste du sucre jusqu’à ce que le tout frémisse. Dans un bol, fouetter la crème et le sucre à glacer. Verser le tiers du mélange de sirop et de canneberges sur le premier étage du gâteau et couvrir d’un cinquième du mélange de crème fouettée.

  7. Déposer un deuxième étage de gâteau et répéter les opérations en terminant par une couche de crème fouettée sur le dessus et sur les côtés du gâteau. Décorer de canneberges et de copeaux de chocolat noir.



Variante : Vous aimez cette idée de dessert des Fêtes, mais vous manquez de temps ? Achetez une boîte de préparation de gâteau au chocolat du commerce !

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci