Préparation : 15 minutes | Cuisson : 30 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Déjeuner, Dessert | Influence : Maghrébine | Particularités : Facile à réaliser, Sans gluten

Gâteau de Sorgho

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Déjeuner, Dessert
Influence : Maghrébine
Particularités : Facile à réaliser, Sans gluten

Recette créée le 18 Janvier 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Préparation

  1. Dans un saladier, vider les 2 pots de yogourt. Laver un pot et le garder pour mesurer les autres ingrédients. Rajouter aux yogourts, les oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien battre le tout au fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.

  2. Dans un autre saladier, mélanger 2 pots de sorgho (drôo), la levure et les graines de sésames moulues. Verser ce petit à petit sur la préparation aux oeufs et battre à vitesse moyenne. Rajouter le pot d'huile et continuer à batte au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.

  3. Mélanger les raisins secs et le pot de sorgho restant. Incorporer le tout à la pâte et ne pas trop mélanger pour ne faire tomber les raisins secs au fond du gâteau.

  4. Verser dans un moule légèrement huilé. Mettre à four chaud (180°/200°) et laisser cuire, environ 30 minutes.

  5. Pendant la cuisson, préparer un léger sirop avec 2 ou 3 cuillère à soupe de sucre en poudre, un peu d'eau et de l'eau de fleur d'oranger, de rose ou de géranium.

  6. Plonger un couteau pointu dans le gâteau au bout de 20min de cuisson. Si le couteau ressort propre, retirer le gâteau du four et laisser refroidir le moule avant de démouler.

  7. Imbiber le gâteau encore tiède avec le sirop et le décorer selon votre goût (des amandes entières et du sésame comme sur la photo) ou encore avec du pistaches, noisettes, amandes moulus ou aussi avec quelques cerneaux de noix ou des noisettes entières.



C'est un recette tunisienne traditionnelle très populaire.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci