Préparation : 40 minutes | Cuisson : 1 heure | Donne : 12 portions | Type de plat : Dessert | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Gâteau Bundt à la clémentine confite

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Dessert
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 4 Mars 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

2 tasses (400 g) Sucre Granulé Redpath®2 tasses (480 ml) eau3 clémentines, en tranches de ¼ à ½ pouce papier parchemin½ tasse (113 g) Beurre1 tasse (250 ml) Lait2 gousses de vanille, l’enveloppe et les grainspelures de 2 clémentines4 Oeufs2 tasses (400 g) Sucre Granulé Redpath®2 tasses (252 g) farine tout usage2 c. à thé (10 g) Poudre à pâte1 c. à thé (6 g) Sel

Préparation

  1. Préparation des clémentines confites: Dans un grand chaudron, combiner le Sucre Granulé Redpath® et l'eau et porter à ébullition jusqu'à la formation d'un sirop simple.

  2. Retirer du feu et laisser refroidir à température pièce. Ajouter les tranches de clémentines. Elles peuvent se chevaucher. Couvrir d'un papier parchemin rond de même diamètre que votre casserole.

  3. Mettre un couvercle de plus petite dimension pour ainsi submerger les clémentines dans le sirop pendant la cuisson. Remettre sur le feu et cuire à feu doux pendant 40 minutes. Ne pas bouillir, car les tranches de clémentines se déferont.

  4. Après 40 minutes, retirer du feu et laisser tempérer en laissant les clémentines submergées dans le sirop simple. Une fois refroidi, retirer les clémentines et les faire sécher sur une grille pendant huit heures. Réserver le sirop pour le gâteau.

  5. Préparation du gâteau: Préchauffer le four à 325°F. Graisser un moule à cheminée ou un moule Bundt avec du beurre ou de l'huile en aérosol.

  6. Dans un chaudron moyen, combiner le beurre, le lait, la gousse de vanille et les grains et les pelures de clémentines. Faire infuser à feu doux de 10 à 15 minutes. Ne pas faire mijoter ou bouillir.

  7. Pendant ce temps, battre en crème les oeufs et le Sucre Granulé Redpath® à l'aide d'un batteur à main ou sur socle pendant cinq minutes. Réserver.

  8. Filtrer la préparation contenant les pelures de clémentines à l'aide d'un tamis dans un bol avec un bec verseur. Verser tranquillement sur l'appareil le sucre et les œufs. Fouetter délicatement jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

  9. Ajouter les ingrédients secs en deux additions en pliant le mélange et verser ensuite dans le moule à gâteau.

  10. Mettre sur la grille du milieu et cuire une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez tempéré 10 minutes sur une grille. Faire des trous à l'aide d'une fourchette ou d'un pic à brochette et versez ¼ du sirop simple de clémentine réservé. Attendre un autre 10 minutes et versez le sirop restant en le laissant couler sur les parois du gâteau.

  11. Garnir de clémentines confites.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci