Préparation : 30 minutes | Cuisson : 5 minutes | Donne : 9 portions | Type de plat : Collation, Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Sans arachides, Sans gluten, Sans oeufs, Végétarienne

Gâteau au fromage végétalien avec explosion de baies

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
9 portions
Type de plat : Collation, Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Sans arachides, Sans gluten, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 13 Octobre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Pour la croûte: 125 g / 1 tasse Noix de Grenoble187 g / 1 tasse amandes240 g / 10 dattes dénoyautées (si les dattes sont dures, trempez-les dans l’eau chaude pendant une heure puis égoutter)56 g / 1/4 tasse margarine Crystal10 ml / 1/2 c. à thé extrait de vanilleune pincée SelPour la garniture au “fromage”: 140 g / 1 tasse noix de cajou (trempées dans l’eau toute la nuit ou au moins huit heures)2 citrons et leur zeste de citron118 ml / 1/2 tasse (environ 2 citrons) jus de citron112 g / 1/2 tasse crème de noix de coco (c’est la partie épaisse qui se retrouve dans le fond de la canne)59 ml / 1/4 tasse sirop d’agave5 ml / 1 c. à thé extrait de vanille2 g / 1/4 c. à thé SelPour le coulis aux baies: 150 g / 2 tasse baies mélangées congelées30 ml / 2 c. à table sirop d’agave5 g / 2 c. à thé Fécule de maïs15 ml / 1 c. à table eau

Préparation

  1. Pour la croûte: Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à l'obtention d'une chapelure fine et qui garde sa forme. Presser dans un moule carré de 8 po (20 cm) et mettre au réfrigérateur.

  2. Pour la la garniture au "fromage" au citron: Mettre les noix de cajou trempées et égoutées, le zeste et le jus de citron, la crème de noix de coco, le sirop d'agave, la vanille et le sel dans un mélangeur électrique.

  3. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse en grattant les côtés à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

  4. Verser la préparation par-dessus la croûte réfrigérée en égalisant avec la même spatule. Couvrir d'une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur pendant que vous préparez le coulis.

  5. Pour le coulis aux baies: Faire chauffer dans une petite casserole à feu moyen les baie et le sirop d'agave jusqu'à ce qu'elles se défassent. Mélanger la fécule de maïs et l'eau dans un petit bol et ajouter aux fruits. Poursuivre la cuisson pendant cinq minutes pour épaissir le coulis. Laisser refroidir au réfrigérateur.

  6. Étendre le coulis aux baies lorsque le gâteau est bien figé. Mettre au réfrigérateur pour une texture crémeuse ou au congélateur pour une texture glacée.



Vous pouvez faire cette recette dans un moule à muffins pour une version mini!

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci