Préparation : 2 heures | Cuisson : 45 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans lactose, Sans noix, Végétarienne

Galette coquette à la confiture

Temps de préparation :
2 heures

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans lactose, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 26 Février 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

pour la croûte :151 g / 2/3 tasse de Margarine Mirage183 g / 1 1/3 tasse + 2 c. à table de farine tout usage12 g / 1 c. à table de Sucre6 g / 1 c. à thé de sel de mer fin15 ml / 1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme60 ml / 4 c. à table d’ eau très froide90 g / 1/3 tasse de confiture de framboises ou de fraisesPour la garniture :1 casseau de framboises6 fraises8 g / 2 c. à thé de Sucre2 g / 1/4 c. à thé de cannelle moulue1 œuf de calibre gros15 ml / 1 c. à table d’ eau tièdePour le glaçage :8 g / 2 c. à thé de sucre turbinado15 ml / 1 c. à table de confiture aux fraises pure15 ml / 1 c. à table d’ eau chaude

Préparation

  1. Dans un petit bol, ajouter 2/3 tasse de margarine Mirage réfrigérée. Mettre le bol au congélateur pendant 45 minutes. Dans un bol moyen, fouetter la farine, le sucre, le sel et mettre le bol au congélateur.

  2. Dans une petite tasse à mesurer, ajouter 1/4 tasse d'eau (59 ml) avec quelques glaçons pour refroidir. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

  3. Une fois la margarine Mirage congelée, combiner avec les ingrédients secs. À l'aide d'un mélangeur à pâte, couper rapidement la margarine Mirage dans la farine, jusqu'à l'obtention de morceaux de la taille d'un petit pois.

  4. Dans un petit bol, ajouter une cuillère à table (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme avec deux cuillères à table (30 ml) d'eau glacée et bien mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation de farine et de margarine et combiner à l'aide d'une fourchette. Ajouter 1 cuillère à table (15 ml) à la fois du restant d'eau glacée et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne malléable.

  5. Façonner la pâte en forme de disque et envelopper hermétiquement dans une pellicule de plastique. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  6. Pendant ce temps, mettre la grille au bas du four (pas le plus bas) et préchauffer à 425℉ (220℃). Nettoyer, sécher et couper les fraises en tranches épaisses de 1/8 po (0.3 cm). Sélectionner et nettoyer une poignée de belles framboises. Réserver.

  7. Sur un papier parchemin légèrement enfariné, pétrir un disque de pâte de 11 po de diamètre (28 cm) et d'environ 1/8 po à 1/4 po (0.3 à 0.6 cm) d'épaisseur. Saupoudrer légèrement le dessus de la pâte abaissée de farine si elle devient collante.

  8. Transférer le papier parchemin et la pâte abaissée sur une plaque à biscuits. À l'aide d'un couteau, tracé la forme d'un cœur dans la pâte (utiliser un patron au besoin). Mettre la pâte en forme de cœur au congélateur pendant 10 minutes. Récupérer les retailles et rouler la pâte à 1/8 po (0.3 cm) d'épaisseur. Découper des cœurs dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 1 po (2.5 cm). Déposer les cœurs sur une plaque à biscuits et mettre au congélateur.

  9. Une fois congelé, sortir le grand cœur du congélateur et faire un entaille de 1 po (2.5 cm) dans la pâte, vis-à-vis les deux sections en "V". Tartiner 1/3 tasse (90 grammes) de confiture de framboises ou de fraises sur la pâte congelée en gardant 1 po (2.5 cm) de pâte libre sur les rebords du cœur. Disposer les tranches de fraises sur le périmètre de la confiture (chevaucher les fraises légèrement avec la pointe vers l'intérieur).

  10. Replier la pâte du côté droit vers l'intérieur du cœur à partir de l'un des traits de 1 po (2.5 cm) coupés dans la pâte, presser légèrement la pâte sur les fruits. Répéter l'opération avec le côté gauche en commençant sur l'un des traits faits préalablement dans la section en "V" du cœur.

  11. Dans un petit bol, fouetter l'œuf avec un peu d'eau. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la croûte avec le mélange d'œuf. Disposer les petits cœurs en pâte autour de la croûte et presser légèrement pour les faire adhérer à la pâte. Badigeonner les cœurs avec le mélange d'œuf. Saupoudrer la croûte et les cœurs de sucre turbinado.

  12. Déposer la galette au congélateur pendant 25 minutes. Retirer du congélateur et déposer dans le four préchauffé. Cuire pendant 20 minutes à 425℉ (220℃). Réduire la température à 375℉ (190℃) et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

  13. Pour le glaçage à la framboise: Dans un petit bol, mélanger la confiture avec l'eau chaude. Une fois cuite, retirer la galette du four et laisser reposer pendant 10 minutes. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le mélange sur le cœur en confiture . Laisser la galette refroidir complètement avant de la transférer sur une assiette à dessert.



Vous pouvez utiliser de la confiture aux pêches, à la nectarine, aux mûres ou aux bleuets. Remplacer les fraises avec des tranches de pêches ou de nectarines fraîches, des mûres entières ou des bleuets. Comme la margarine Mirage reste molle même lorsque réfrigérée, la congélation permet de créer des morceaux séparés lorsqu’elle est mélangée à la farine. Si votre pâte devient trop molle pendant la préparation, placez-là au réfrigérateur ou au congélateur pour la raffermir. Congeler la galette juste avant la cuisson permet à la pâte de rester en place et de conserver sa forme lors de la cuisson.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci