Préparation : 25 minutes | Cuisson : 35 minutes | Donne : 12 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Galette aux cerises

Temps de préparation :
25 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 13 Août 2014 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

2 tasses (454g) Beurre non salé, froid3 tasses (420g) Farine tout usage1 cuillère à thé (6g) Sel¼ tasse (60 ml) Eau froide2 tasses (350g Cerises, lavées et dénoyautées1 tasse (150g) Bleuets, lavés1 tasse (145g) Mûres, lavées½ tasse (100g) Sucre Granulé Redpath2 c. à thé (10 ml) Jus de citron¼ tasse (35g) Farine tout usage½ c. à thé (3g) Sel¼ tasse (56g) Beurre non salé1 oeuf¼ tasse (50g) Cassonade Dorée de type Démérara Redpath

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel avec l'aide du robot mélangeur.

  2. Ajoutez le beurre, en remuant pour bien l'enrober de tous les côtés avec la farine. Si vous n'utilisez pas le robot mélangeur, commencez par couper le beurre, et remuez les morceaux dans la farine. Couvrir chaque morceau de beurre avec la farine, cela aidera à garder votre pâte feuilletée et délicate. Continuez à réduire le beurre jusqu'à ce qu'il atteigne la grosseur d'un petit pois.

  3. Si le mélange de beurre devient chaud, placez-le dans le réfrigérateur ou encore dans le congélateur de 20 à 30 minutes.

  4. Une fois le mélange de farine refroidi, retirez-le du réfrigérateur ou du congélateur. Ajoutez environ ¼ de tasse d'eau glacée dans le bol et commencer à mélanger la pâte avec vos mains. Ceci permettra à la farine de s'hydrater, sans écraser le beurre. Une fois que vous ne pouvez plus voir l'eau, commencez à presser la pâte entre vos deux mains.

  5. Si vous trouvez que la pâte a besoin d'encore plus d'eau, ajoutez une autre cuillère à soupe d'eau dans le bol et répéter l'étape de presser la pâte entre vos mains. L'humidité varie d'un endroit et d'une journée à l'autre, de sorte que la quantité finale d'eau que vous utiliserez pourra varier d'une fois à l'autre.

  6. Lorsque vous trouvez que la pâte commence à bien se tenir ensemble, mettez-la sur le comptoir. Formez une boule avec la pâte, cependant ne la travaillez pas trop. Si vous la travaillez trop, votre pâte deviendra dure à la cuisson et elle ne sera plus feuilletée comme nous la souhaitons.

  7. Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou jusqu'au lendemain. Cela permet à la farine de s'hydrater et au gluten de se détendre, faisant en sorte que la pâte est plus facile à rouler.

  8. Pendant que la pâte repose, commencez à préparer la garniture aux fruits. Dans un bol moyen, mélangez les cerises dénoyautées, les bleuets, les mûres et le jus de citron. Assurez-vous de bien enrober les fruits avec le jus de citron.

  9. Dans un petit bol, mélangez le sucre, la farine et le sel, mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés. Versez le mélange de sucre sur les fruits et mélangez pour bien enrober. Couvrir d'une pellicule plastique et réservez jusqu'à ce que vous soyez prêt à remplir la pâte avec l'appareil de fruits.

  10. Une fois que la pâte a reposé et que vous êtes prêt à la cuire, préchauffez votre four à 425°F (220°C).

  11. Retirez la pâte du réfrigérateur et commencez à rouler celle-ci sur une surface farinée. Travaillez la à partir du centre vers l'extérieur, tournant lentement la pâte pour vous assurez d'obtenir une belle pièce ronde. À chaque coup de rouleau que vous donnerez, assurez-vous que la pâte ne colle pas sur la surface de travail.

  12. Une fois que vous obtiendrez une pâte ronde de ⅛ de pouce d'épaisseur, éliminez tout excès de farine de la pâte. Retirez la pellicule de plastique de la garniture aux fruits et mélangez-la rapidement afin d'avoir un mélange homogène. Placez les fruits dans le centre de la pâte à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Assurez-vous que les fruits sont distribués uniformément au centre de la pâte. Gardez environ de 2 à 3 pouces de pâte autour des fruits.

  13. Commencez à plier la pâte pour former un rabat de pâte sur les fruits, tournez la pâte de quelques centimètres vers la droite et pliez l'autre partie du rabat sur les fruits. Continuez la technique tout autour des fruits jusqu'à ce que vous obteniez un rabat solide et uniforme autour des fruits qui gardera le jus lors de la cuisson.

  14. Dans un petit bol, fouettez l'œuf avec 1 c. à soupe d'eau. Utilisez un pinceau à pâtisserie afin d'enduire légèrement la surface de la pâte, soyez sûr de bien endure l'intérieur de tous les coins et les plis. Saupoudrer la pâte de Cassonade Dorée de type Démérara Redpath.

  15. Avec le ¼ tasse de beurre restant, coupez-le en petits morceaux et placez-le sur le dessus des fruits exposés.

  16. Transférez la galette sur une grille de cuisson et placez la grille sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. La grille de cuisson permettra aux jus de s'écouler goutte à goutte et de ne pas mouiller la pâte pendant la cuisson. Si vous n'avez pas un grille de cuisson, vous pouvez cuire directement la galette sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  17. Placez la galette dans le four et baissez immédiatement la température du four à 375°F (190°C). Cuire au four de 25 à 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée partout et que les fruits semblent tendres.

  18. Laissez la galette reposer pendant 20 minutes sur la grille de cuisson, avant de la déplacer dans une assiette pour servir.

  19. La galette restante peut être conservée à température ambiante recouverte d'une pellicule de plastique pendant 3 jours.



Conseils du chef : Préparez votre pâte la veille. Ainsi, elle sera plus facile à rouler et sera moins molle. De plus, elle aura moins tendance à se défaire lorsque vous travaillerez avec. Un robot mélangeur, ou encore un couteau à pâtisserie sont des outils utilisés pour aider à mélanger le beurre et la farine sans chauffer le beurre avec les mains. Ils viennent souvent en deux types de modèles, un avec plusieurs boucles et une épaisse poignée de bois et l’autre a des lames de métal, similaire à celles d’un rasoir.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci