Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Entrée, Plat principal | Influence : Européenne | Particularités : Approuvée par les enfants, Difficile, mais délicieuse!

Fondue au fromage suisse et aux pommes

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Entrée, Plat principal
Influence : Européenne
Particularités : Approuvée par les enfants, Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 1 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Préparation

  1. Dans une grande casserole à fond épais, chauffer le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter l’échalote et cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Réserver 15 ml (1 c. à soupe) de bière. Verser le reste de la bière dans la casserole et baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la bière soit chaude. Ajouter les fromages emmenthal, Appenzeller et gruyère à la bière chaude.

  2. À l’aide d’une cuillère de bois, brasser constamment jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu et que le mélange soit homogène. La préparation doit bouillonner légèrement. Délayer la fécule de maïs dans le 15 ml (1 c. à soupe) de bière réservée. Incorporer à la preparation au fromage et bien mélanger. Transférer la fondue dans un caquelon à fondue au fromage et déposer sur un réchaud. Tremper les fruits, les dattes et les cubes de pain dans le fromage, puis enrober de noix grillées.

  3. Variante : Les restes de fondue seront délicieux transformés en gratin le lendemain. Déposer les fruits, les dattes et le pain dans des ramequins individuels. Couper le fromage refroidi en tranche et déposer sur le dessus. Garnir de noix. Cuire sous le gril du four de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement grillé.



À noter : La recette peut servir 6 personnes, surtout s’il y a plusieurs accompagnements au menu. Pour les plus gros appétits ou les grands amateurs de fondue, la recette pourra servir 4 personnes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Blanc - Délicat et leger Pour accompagner cette recette, IGA vous suggère un vin Blanc - Délicat et leger

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci