Préparation : 40 minutes | Cuisson : 35 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Française | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix

Foie de veau saisi, mousseline de pommes de terre à la roquette, sauce saupiquet

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Française
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 5 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 escalopes de foie de veau4 pommes de terre moyennes1 tasse (250 ml) fond de veau3 c. à soupe (45 ml) vinaigre de framboise4 gousses d’ail½ tasse (125 ml) (environ 150 g) foie de volaille1/3 tasse (80 ml) huile d’olive1 noix beurre3 c. à soupe (45 ml) persil frais haché1 bouquet de 125 g (1/4 lb) roquette½ tasse (125 ml) framboises fraîchesAu goût fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante, plonger les pommes de terre et les faire cuire entièrement afin de confectionner une purée. Une fois que les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les passer au tamis pour avoir une purée à petit grain. Saler et poivrer, monter la mousseline de pommes de terre à l'huile d'olive et remuer à l'aide d'une spatule. Y ajouter à la toute fin le bouquet de roquette et bien mélanger.

  2. Dans un petit sautoir, saisir les foies de volaille avec un filet d'huile; y ajouter l'ail haché ainsi que le persil et assaisonner.

  3. Déglacer à mi-cuisson la préparation avec du vinaigre de framboise et mixer le tout en y incorporant le fond de veau avec un petit robot culinaire.

  4. Passer la sauce et la remettre en cuisson 4 à 5 minutes pour la faire réduire.

  5. Pour la cuisson du foie de veau, mettre une poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre.

  6. Saisir les escalopes environ 2 minutes de chaque côté, les déguster rosées de préférence.

  7. Dressage : Disposer au fond d'une assiette creuse à l'aide d'un emporte-pièce la mousseline de pommes de terre à la roquette, mettre au-dessus l'escalope de foie de veau et napper le tout de sauce. Garnir de quelques framboises fraîches.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Fruité et léger Pour accompagner cette recette, Jérôme Ferrer vous suggère un vin Rouge - Fruité et léger

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci