Préparation : 40 minutes | Cuisson : 1 heure 30 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Italienne | Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Filet de saumon cuit au foin, gnocchis au manioc et sauce épicée

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Italienne
Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 1 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 à 6 (portions de 125 g / ¼ lb) filets de saumon1 filet huile d'olive1 carotte1 oignon1 branche de céleri½ fenouil1 échalote française2 citrons jaunes1 limette1 beau sac de foin1/3 tasse (80 ml) sakéAu goût sel et poivreGnocchis au manioc -1 lb (500 g) pommes de terre1 lb (500 g) manioc1/4 lb (125 g) farine1 oeuf entier1 jaune d'oeufAu goût sel et poivreSauce épicée -1/2 tasse (125 ml) crème à 15 % ou 35 %Au goût sauce pimentée « Boucar Diouf »Sauce épicée de Boucar Diouf -1 lb (500 g) piments forts (au moins 3 sortes) 1 gros oignon2 têtes d'ail 1/4 tasse (60 ml) huile d'arachide1/4 tasse (60 ml) pâte de tomate2 tomates bien mûres coupées en dés1 feuille de laurier1 cube concentré de poulet 1/4 tasse (60 ml) vinaigre de riz1 tasse (250 ml) eau

Préparation

  1. Pour les gnocchis : Sur une plaque à cuisson, verser du gros sel et déposer les pommes de terre. Les faire cuire au four 45 à 60 min à 190 °C (400 °F).Les peler une fois cuites. Faire cuire le manioc dans une casserole d'eau bouillante, après l'avoir préalablement pelé. Écraser les deux légumes en purée et déposer dans un saladier. Verser la farine, le sel et le poivre et y incorporer les oeufs. Bien remuer afin d'obtenir un mélange homogène. Confectionner des rouleaux avec la pâte et couper en petites rondelles. Dans une casserole d'eau bouillante, les plonger et attendre qu'ils remontent à la surface afin de les retirer. Dans une casserole, porter à ébullition la crème à 15 %, y incorporer la pâte de piment de Boucar Diouf, faire réduire de moitié et réserver. Arroser les gnocchis de cette sauce au moment de servir.

  2. Saumon cuit au foin : Dans une poêle bien chaude, cuire d'un seul côté les filets de saumon avec un filet d'huile d'olive, laisser cuire moins d'une minute. Dans un grand sautoir allant au four, déposer l'ensemble de tous les légumes et citrons coupés en morceaux et faire revenir avec un filet d'huile d'olive comme un bouquet garni. Déposer à mi-hauteur du sautoir le foin et placer sur la surface les filets de saumon. Verser le saké et refermer le couvercle afin de faire cuire le tout au four 10 à 15 min à 190 °C (400 °F).

  3. Dressage : Dans une assiette, déposer une portion de gnocchis avec la sauce épicée. Placer le saumon cuit au foin dessus.

  4. Sauce épicée de Boucar Diouf : À l'aide d'un robot culinaire, hacher finement les piments, l'oignon et l'ail. Faire chauffer une casserole et ajouter l'huile. Verser le mélange de piments, d'oignon et d'ail. Faire cuire à feu assez fort quelques minutes. Ajouter la pâte de tomate, les tomates en dés, la feuille de laurier et le cube de concentré de poulet. Faire revenir un peu, ajouter le vinaigre de riz et de l'eau et laisser mijoter pendant environ 15 à 20 minutes. Au besoin, ajouter de l'eau pendant la cuisson.



N.B. Pour faciliter la cuisson, faire congeler les gnocchis au moins une heure avant de les cuire. Pour ajouter en saveur et texture, faire revenir avec coloration les gnocchis cuits dans de l'huile et du beurre quelques minutes avant de servir avec la sauce.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci