Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser

Filet de porc Nagano aux chanterelles

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser

Recette créée le 30 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 paquet (14 g) chanterelles séchées10 ml (2 c. à thé) bouillon déshydraté au boeuf 10 ml (2 c. à thé) thym frais haché finement5 ml (1 c. à thé) poudre d’ail5 ml (1 c. à thé) poudre d’oignon10 ml (2 c à thé) huile d’olive500 g (1 paquet) filet de porc Nagano1 sachet (35 g) sauce au vin rouge du commerce

Préparation

  1. Déposer 60 ml (1/4 tasse) de champignons séchés dans le récipient d’un moulin à café ou d’un robot culinaire. Actionner par pulsation jusqu’à l’obtention d’une poudre. Déposer dans une assiette, puis ajouter le bouillon déshydraté de boeuf, le thym, la poudre d’ail et la poudre d’oignon. Mélanger et réserver.

  2. Déposer le reste des champignons dans un bol, ajouter 375 ml (1 ½ tasse) d’eau bouillante et laisser macérer pendant 20 minutes. Réserver. Huiler les filets de porc, puis les enrober du mélange de poudre de champignons de tous les côtés. Recouvrir d’une pellicule plastique et laisser macérer au réfrigérateur pendant 1 heure.

  3. Préchauffer le barbecue à intensité moyenne-élevée. Déposer les filets sur la grille préalablement huilée du barbecue. Cuire pendant 12 à 16 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 70 °C (160 °F), retourner une fois à mi-cuisson. Déposer les filets de porc dans une assiette, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes. Égoutter les champignons en conservant l’eau de trempage. Hacher les champignons grossièrement. Réserver.

  4. Cuire la sauce au vin rouge selon la méthode indiquée sur l’emballage en remplaçant l’eau par l’eau de trempage des champignons. Ajouter les champignons lorsque la sauce mijote. Retirer du feu et couvrir. Servir le filet de porc accompagné de sauce, de pommes de terre en robe des champs et d’un légume grillé.



TRUC : Les champignons séchés constituent un aliment dépanneur polyvalent et pratique pour la période estivale. En poudre, ils aromatisent les marinades, les vinaigrettes, les papillotes de pommes de terre, les viandes, les volailles, les gibiers et les poissons. Entiers, réhydratés, ils dégagent tout leur parfum dans les sauces, les papillotes de légumes et les farces. Il ne faut surtout pas négliger l’eau obtenue lors de la réhydratation; celle-ci dégage des arômes boisés tout en subtilité et on peut l’utiliser à son gré dans tous les bons bouillons.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci