Préparation : 15 minutes | Cuisson : 40 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Européenne | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix

Filet de flétan au fenouil confit, mousseux de lait marinière

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Européenne
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 5 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 (150 g environ) filets de flétan2 fenouils1 tomate mûre1 échalote sèche200 g moules125 ml (½ tasse) vin blanc250 ml (1 tasse) crème à 35 %250 ml (1 tasse) lait125 ml (½ tasse) huile d’oliveAu goût fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Fenouil confit : Dans une casserole d'eau bouillante, faire bouillir le fenouil entier pendant 10 minutes. Laver et couper la tomate en quatre, la vider et couper la chair en petits cubes. Dans une casserole, faire confire à tout petit feu le fenouil préalablement retiré de l'eau et coupé en petits morceaux (identiques à ceux de la tomate). Saler et poivrer. Laisser mijoter à petit feu avec l'huile d'olive environ 15 minutes.

  2. Mousse de lait marinière : Dans une casserole, faire revenir l'échalote ciselée et verser les moules nettoyées. Ajouter le vin blanc et recouvrir d'un couvercle pour que les coquilles s'ouvrent. Verser la crème et le lait, et laisser réduire d'un tiers à petit feu et sans couvercle. Une fois la crème réduite, retirer les moules et les décortiquer. Disposer les moules dans un petit verre en les recouvrant de sauce marinière. Faire une mousse de lait, identique à celle d'un cappuccino et la verser avec une petite cuillère sur le dessus. Saler et poivrer à au goût.

  3. Dressage : Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire cuire le filet de flétan deux minutes de chaque côté.Disposer les filets sur le fenouil confit et déguster ce plat avec un petit verre de lait mousseux marinière.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière


Commenter la recette
Noémie BF  (contributeur)

Noémie BF,  3 Mai 2012

Cette recette semble excellente, cependant elle ne devrait pas se trouver dans la catégorie végétarienne puisque le poisson ne fait pas partit d’un régime végétarien. Il serait intéressant de déplacer cette recette dans la catégorie qui lui convient.

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci