Préparation : 40 minutes | Cuisson : 2 heures 30 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Québécoise

Filet de boeuf bouilli, sauce aux bleuets sauvages du Québec et raifort

Temps de préparation :
40 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Québécoise

Recette créée le 4 Février 2014 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Dans une grande casserole, verser 4 litres d'eau, y déposer la viande et porter à ébullition. Si une mousse se forme, l'enlever à l'aide d'une écumoire. Réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 1 heure.

  2. Pendant ce temps, dans un poêlon huilé, rôtir les moitiés d'oignon face coupée vers le bas, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer la pelure et réserver.

  3. Après une heure de cuisson de la viande, ajouter à la casserole l'ail, les épices, les deux moitiés de l'oignon et les légumes pour aromatiser le bouillon. Poursuivre la cuisson 1 heure et demie.

  4. Retirer la viande et les légumes du bouillon, puis à l'aide d'une passoire recouverte d'une étamine ou d'un linge à vaisselle propre, filtrer le bouillon. Couper ensuite le boeuf en tranches minces et réserver.

  5. Dans un poêlon, à feu moyen, chauffer le beurre et faire revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajouter la farine et faire dorer légèrement. Ajouter 3 ¼ tasses (810 ml) de bouillon de cuisson et porter à ébullition. Incorporer ensuite 2/3 tasse (160 ml) de bleuets, la crème et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes. Réduire en sauce lisse, puis assaisonner au goût avec du sel, du poivre et du zeste de citron. Incorporer la sauce au raifort et les bleuets restants puis mélanger.

  6. Dans la casserole, verser le reste du bouillon et réchauffer rapidement les tranches de boeuf. Servir le boeuf bouilli avec la sauce aux bleuets et au raifort puis garnir de ciboulette fraîche.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci