Préparation : 50 minutes | Cuisson : 0 minute | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert | Particularités : Sans arachides, Végétarienne

Dôme au chocolat et Leffe, caramel à la fleur de sel

Temps de préparation :
50 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert
Particularités : Sans arachides, Végétarienne

Recette créée le 27 Janvier 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Ingrédients

Mousse à la bière -1 jaune d'oeuf1 oeuf20 g sucre150 ml bière LeffeUn peu vanilleUne pincée sel20 ml cognac2 feuilles gélatine150 g crème fouettée100 g chocolat noir (minimum 40%)Sauce au caramel -100 g sucre50 g beurre150 g crème fraîche1 jaune d'oeufun peu fleur de sel

Préparation

  1. Mousse: Mélanger le jaune d'œuf, l'œuf, le sucre et la bière, ajouter un peu de vanille et une pincée de sel. Cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une crème. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le cognac et mélanger avec les feuilles de gélatine, ajouter la crème montée bien mélanger et laisser reposer. Par la suite ajouter le mélange à la crème fouettée en remuant doucement, verser le tout dans des moules en forme de dôme et réfrigérer pour quelques heures.

  2. Sauce: Dans une casserole faire un caramel avec le sucre. Une fois doré ajouter le beurre. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la crème. Continuer la cuisson 2 minutes. Ajouter le jaune d'œuf. Ajouter la fleur de sel. Servir.



Cette recette est une création du chef Franco Parreira www.parreiratraiteur.com

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière


Commenter la recette
Chantal Rodrigue  (contributeur)

Chantal Rodrigue,  10 Mars 2016

Cette recette a l’air délicieuse. Elle est toutefois classée végétarienne, mais ne devrait pas l’être puisqu’elle contient de la gélatine. La gélatine est produite à partir d’os et de tissus d’animaux et constitue un produit d’abattoir.

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci