Préparation : 30 minutes | Cuisson : 5 heures | Donne : 15 portions | Type de plat : Plat principal |

Dindon juteux au miel et au thym

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
15 portions
Type de plat : Plat principal

Recette créée le 10 Février 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 (10 à 12 lb / 4,5 à 5,5 kg) dindon125 ml (1/2 tasse) miel liquide légèrement réchauffé45 ml (3 c. à soupe) thym frais, hachéAu goût thym séché Au goût paprikaAu goût poivreQuantité suffisante beurre non saléFARCE -30 ml (2 c. à soupe) huile de canola 30 ml (2 c. à soupe) beurre1 oignon, haché1 poivron rouge, paré et haché3 gousses d'ail, dégermées et hachées4 branches de céleri, émincé650 g (1 1/3 lb) poulet haché125 ml (1/2 tasse) raisins secs160 ml (2/3 tasse) dattes séchées, hachées20 biscuits soda, émiettés125 ml (1/2 tasse) crème 15 % m.g.2 œufs15 ml (1 c. à soupe) estragon séché

Préparation

  1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

  2. Préparer la farce * : Dans une casserole, faire revenir l'oignon, le poivron, l'ail et le céleri dans l'huile et le beurre pendant 4 minutes en brassant. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que ce qu'il soit bien bruni. Égoutter le gras et verser le tout dans un grand bol.

  3. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de farcir.

  4. Farcir le dindon avec la farce.

  5. Faire de petites incisions à divers endroits dans la peau du dindon et, à l'aide d'une petite cuillère, y verser du miel liquide. Insérer du thym frais de la même façon. Assaisonner le dindon de poivre, de paprika et de thym. Presser légèrement pour qu'ils adhèrent bien à la volaille. Parsemer le dindon de petits morceaux de beurre.

  6. Placer le dindon dans une rôtissoire et la mettre au four. Couvrir d'une grande feuille de papier d'aluminium si désiré. Baisser immédiatement le feu à 180 °C (350 °F). Arroser le dindon toutes les 20 minutes et saler lors du premier arrosage. Cuire le dindon de 4 à 5 heures. Si une feuille de papier d'aluminium a été déposé sur le dessus du dindon, la retirer 1 heure avant la fin de la cuisson pour ensuite l'arroser toutes les 15 minutes.

  7. Cuire jusqu'à qu'un thermomètre inséré dans la cuisse indique 85 °C (185 °F).

  8. Retirer du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir. Transférer le dindon dans une assiette de service.

  9. Déglacer la rôtissoire avec une fourchette et un peu d'eau afin de faire une sauce d'accompagnement. Verser dans une saucière et dégraisser à l'aide d'une cuillère.

  10. Servir aussitôt. Accompagner de pommes de terre en purée, de carottes au miel et de petits pois.

  11. * Farce : Dans une casserole, faire revenir l'oignon, le poivron, l'ail et le céleri dans l'huile et le beurre pendant 4 minutes en brassant. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que ce qu'il soit bien bruni. Égoutter le gras et verser le tout dans un grand bol. • Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de farcir.



Cette recette est une gracieuseté des Producteurs laitiers du Canada pour le Dindon du Québec. Calories : 556 Protéines : 40 g Gras totaux : 28 g Glucides : 36 g

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Fruité et léger Pour accompagner cette recette, Le Dindon du Québec vous suggère un vin Rouge - Fruité et léger

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci