Préparation : 30 minutes | Cuisson : 5 heures | Donne : 1 portion | Type de plat : Accompagnement, Plat principal | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides

Dinde rôtie et son trio d’accompagnements

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
1 portion
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides

Recette créée le 6 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

50% des gens recommandent cette recette (2 votes)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire la dinde selon la méthode indiquée sur l’emballage.

  2. Caviar de betteraves: Dans une casserole, mélanger les betteraves, la poire, l’oignon, le vinaigre, le sucre et le gingembre. Saler et poivrer au goût. Cuire à feu moyen, à couvert, pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement sirupeux.

  3. Purée de pommes de terre : Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les pommes de terre pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes soient translucides. Égoutter les pommes de terre, ajouter le mélange d’échalotes et le babeurre. Saler et poivrer au goût. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et onctueuse. Saupoudrer de persil. Ajouter du babeurre si nécessaire.

  4. Courge à l’érable: Dans un bol, mélanger les tranches de courge, l’huile, le sirop d’érable et les têtes d’ail. Étendre sur une plaque à cuire antiadhésive. Saler et poivrer au goût. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

  5. Servir la dinde accompagnée de caviar de betteraves, de purée de pommes de terre et de tranches de courge. Parsemer le tout de mélange de fruits secs et de graines de citrouille.



Truc : Utiliser les restes de dinde de mille et une façons : dans les sandwichs, les soupes, les pâtes, les mets asiatiques, les sauces, les gratins Parmentier, les timbales, etc. On peut remplacer le babeurre par de la crème sûre légère.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci