Préparation : 20 minutes | Cuisson : 6 heures | Donne : 20 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs

Dinde rôtie

Temps de préparation :
20 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
20 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs

Recette créée le 3 Décembre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Préparation de la saumurePortez à ébullition le sel, le sucre et quatre tasses d'eau dans un grand chaudron, en remuant fréquemment. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dissous. 2. Retirez du feu et ajoutez le reste des ingrédients à la saumure, puis réfrigérez à découvert, jusqu'à la saumure soit froide, soit environ quatre heures.

  2. Mettre la dinde dans un bol suffisamment grand, puis versez la saumure par dessus. Ajouter de l'eau froide au besoin afin que la dinde soit complètement recouverte de saumure. Laissez macérer la dinde dans la saumure au moins six heures ou toute la nuit.

  3. Une fois la macération terminée, jetez la saumure et imbibez le surplus de liquide de la dinde à l'aide d'un essuie-tout, tout en prenant soin d'enlever toutes traces de graines, d'herbes ou d'épices. Votre dinde et maintenant prête à être rôtie.

  4. Placez la grille dans le bas du four et préchauffez le four à 325°F (165°C).

  5. Si vous n'avez pas fait macérer votre dinde, rincez-la et essuyez-la à l'aide d'un essuie-tout. Ne pas rincer si vous l'avez macéré. Si vous désirez farcir votre dinde, c'est le moment de le faire. À l'aide d'une ficelle, attachez les cuisses ensemble sans trop serrer et placez votre dinde dans la rôtissoire.

  6. Mettre la dinde au four sans recouvrir de papier d'aluminium.

  7. Pour faire la laque, mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et faire cuire à feu moyen. Laissez mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissous, soit environ cinq minutes.

  8. Badigeonnez la dinde avec la laque et répétez toutes les 30 minutes.

  9. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse indique 165 à 170°F (70-77°C), environ 3 ½ à 4 ½ heures. Une fois cuite, placez la dinde dans un plat de service, recouvrir de papier d'aluminium et laissez reposer 20 minutes avant de servir.

  10. Découpez la dinde et servez-la avec les accompagnements de votre choix.



N’hésitez pas à modifier les ingrédients de la saumure selon vos goûts. Essayez différentes herbes et épices que vous avez sous la main ou même remplacez deux tasses de l’eau avec du vin, du cidre de pomme ou de la bière.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci