Préparation : 45 minutes | Cuisson : 3 heures 50 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Plat principal | Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Dinde au citron, au miel et au romarin

Temps de préparation :
45 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Plat principal
Particularités : Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 30 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (2 votes)

Ingrédients

1 dindon d’environ 4 kg (9 lb)80 ml (1/3 tasse) beurre à la température ambiante180 ml (3/4 tasse) vin blanc chambré45 ml (3 c. à soupe) concentré de bouillon de poulet45 ml (3 c. à soupe) miel5 ml (1 c. à thé) poivre noir frais moulu7 tiges de romarin frais4 citrons2 oignons moyens coupés en quartiers250 ml (1 tasse) bouillon de poulet30 ml (2 c. à soupe) fécule de maïsDélayée dans 60 ml (1/4 tasse) eau froide

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160 ºC (325 ºF).

  2. Rincer l’intérieur et l’extérieur du dindon à l’eau froide, puis l’éponger avec du papier absorbant. Réserver.

  3. Dans un petit bol, mélanger le beurre, 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc, le concentré de bouillon de poulet, le miel et la moitié du poivre. Retirer les feuilles de 2 tiges de romarin (environ 30 ml [2 c. à soupe]) et les hacher finement. Ajouter à la préparation au beurre et bien mélanger. Répartir ce mélange sous la peau et sur le dessus du dindon. Couper deux citrons en tranches et les insérer sous la peau du dindon en prenant soin de bien les répartir.

  4. Saupoudrer le reste du poivre à l’intérieur de la cavité du dindon, ajouter les deux derniers citrons entiers, le reste des tiges de romarin, les oignons et 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc.

  5. Attacher les cuisses à l’aide d’une ficelle. Déposer le dindon, la poitrine vers le haut, sur la grille d’une rôtissoire et insérer un thermomètre à cuisson dans la partie la plus charnue de la cuisse (sans toucher à l’os). Couvrir de papier d’aluminium sans serrer.

  6. Cuire au four, sur la grille du bas, pendant 3 heures 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 82 ºC (180 ºF).

  7. Retirer le dindon du four, le déposer dans un plat de service et laisser reposer, couvert de papier d’aluminium, pendant 15 minutes.

  8. Pendant ce temps, verser le jus de cuisson de la rôtissoire dans un bol. Laisser remonter le gras à la surface et le retirer à l’aide d’une cuillère. Passer le bouillon dans une passoire fine (donne environ de 1 à 1 1/2 tasse). Réserver.

  9. Déposer la rôtissoire sur la cuisinière et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter le reste du vin et brasser en prenant soin de racler le fond de la rôtissoire et d’en détacher toutes les particules. Laisser mijoter pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de dindon et le bouillon de poulet. Amener à ébullition. Ajouter la fécule de maïs diluée dans l’eau en brassant. Laisser bouillir, en brassant, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Transférer dans une saucière chaude. Servir le dindon accompagné de la sauce.



UNE CUISSON SÉCURITAIRE : La meilleure façon de vérifier si la volaille est prête est d’utiliser un thermomètre à viande. La température interne de la volaille doit atteindre 82 °C (180 °F). Le thermomètre doit être inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse en évitant le gras et les os. D’autres indices permettant de s’assurer que la volaille est bien cuite : • La cuisse se détache facilement de son articulation. • Le jus de cuisson qui s’égoutte est clair et limpide (non rosé). • La chair a perdu sa teinte rosée.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci