Préparation : 45 minutes | Cuisson : 40 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Entrée | Influence : Française | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Dégustation autour du champignon

Temps de préparation :
45 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Entrée
Influence : Française
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 5 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

300 g pleurotes frais 300 g champignons café ou de Paris frais50 g (1,6 oz) cèpes séchés50 g (1,6 oz) morilles séchées2 gros champignons portobellos 500 ml (2 tasses) crème à 15 %4 échalotes sèches60 ml (¼ de tasse) vin blanc4 feuilles de brick2 gousses d’ail10 ml (1 c. à café) persil haché15 ml (1 cuillère à soupe) huile de truffe250 ml (1 tasse) huile d’olive1 bouquet garni*Au goût sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Duxelle de champignons café ou de Paris : Dans un bol à mixer, hacher finement une échalote ainsi que l'assortiment de petits champignons café ou de Paris préalablement nettoyés et pelés. Dans une casserole, verser une cuillère d'huile d'olive et faire suer à feu doux les champignons et les échalotes finement hachés. Dès que cette préparation rejettera son eau, verser la demie du quart de tasse de vin blanc, remuer, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation totale de l'eau et du vin blanc. Retirer et conserver au frais.

  2. Croustillant aux champignons séchés : Verser un litre d'eau légèrement tiède dans un bol et y incorporer cèpes et morilles. Dès que ces derniers reprendront une apparence de moelleux, les retirer et les égoutter à l'aide d'un papier absorbant. Dans une poêle, verser une cuillère d'huile d'olive pour faire revenir les champignons environ 3 minutes. Rajouter en fin de cuisson une gousse d'ail finement hachée ainsi que le persil. Dans une feuille de brick divisée en deux, verser une partie de cette préparation et refermer chaque moitié de la feuille de brick pour constituer des petits rouleaux. Enduire la surface des rouleaux d'huile d'olive et les faire cuire au four ou dans une poêle afin de caraméliser la feuille de brick.

  3. Velouté de champignons portobellos : Laver et peler les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir dans une casserole avec une échalote finement hachée ainsi qu'une branche de thym. Dès coloration, verser le vin blanc et incorporer le demi-litre de crème à 15 %, saler et poivrer et laisser cuire à feu doux environ 10minutes. En fin de cuisson, retirer la branche de thym et mixer le tout.

  4. Salade de pleurotes confits : Nettoyer les champignons et les couper en lamelles, les verser dans une casserole et les recouvrir à hauteur d'huile d'olive, y ajouter le bouquet garni ainsi que 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, saler et poivrer et laisser cuire à feu très doux 10 à 15 minutes. Les retirer et les égoutter, puis les conserver au frais.

  5. Présentation : Dans quatre petits ramequins, disposer chacune de nos préparations pour en faire une dégustation originale et goûteuse.



*Bouquet garni : thym, laurier et ail.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci