Préparation : 1 heure | Cuisson : 25 minutes | Donne : 1 portion | Type de plat : Hors-d’œuvre, Tapas | Influence : Méditerranéenne | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère, Pour le BBQ, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Crostinis aux légumes grillés

Temps de préparation :
1 heure

Temps de cuisson :

Donne :
1 portion
Type de plat : Hors-d’œuvre, Tapas
Influence : Méditerranéenne
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère, Pour le BBQ, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 23 Novembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (5 votes)

Préparation

  1. Coupez les légumes: les poivrons rouges en demies; les courgettes, les tomates et les aubergiques en tranches épaisses sur la longueur. Réservez les tomates.

  2. Dans un grand bol, mélangez les poivrons, les courgettes et les aubergines. Recouvrez les légumes d'un filet d'huile et mélangez. Ajoutez deux cuillères à soupe de pesto et un soupçon de jus de citron, puis salez et poivrez. Laissez mariner au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

  3. Dans un autre bol, assaisonnez les tranches de tomates avec de l'huile d'olive, des épices à l'italienne, du sel, du poivre et de l'ail. Bien mélanger. Placez les tomates dans un plat en aluminium allant au barbecue et faites rôtir pendant une vingtaine de minutes, en prenant soin de retourner les tomates à mi-cuisson.

  4. Faites ensuite griller les légumes marinés. Attention! Les poivrons rouges demandent davantage de cuisson que les courgettes et les aubergines, quant à elles, perdent rapidement de leur eau. Débutez donc par la cuisson des poivrons pendant 10 minutes. Par la suite, ajoutez les courgettes et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Terminez la cuisson en ajoutant les aubergines qui devront cuire environ de 5 à 7 minutes. Prenez soin de retourner les légumes à la mi-cuisson.

  5. Coupez de fines tranches de baguette et les badigeonner d'huile d'olive. Écrasez les olives kalamata sur les tranches de baguette (1 ou 2 olives écrasés par tranche). Passez sous le gril du four (ou sur la grille supérieure du barbecue si la grandeur de l'appareil le permet) pendant 5 minutes. Retirez du four et réservez.

  6. Coupez les poivrons, aubergines et courgettes grillés en petits dés. Dans un bol, mélangez les légumes avec le reste de pesto, puis ajoutez un soupçon d'épices à l'italienne, du sel et poivre au goût, et du basilic frais préalablement ciselé.

  7. Assemblage: Sur une plaque à biscuits, disposez une tranche de tomates rôties sur les crostinis aux olives. Couvrez ensuite du mélange de légumes au pesto et basilic. Recouvrez les crostinis assemblés de fromage mozzarella râpé.

  8. Passez les crostinis sous le gril (broil) à puissance élevée pendant environ 3 ou 4 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondant et doré. Servez aussitôt.



Évitez de faire cuire les tomates tranchées directement sur le gril, car elles ont tendance à se défaire et à coller. Cette recette est parfaite pour récupérer les restants de légumes d'accompagnement cuits sur le barbecue. Elle se prépare aussi d'avance, il ne suffira alors que de gratiner le fromage au four tout juste avant le service.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Fruité et généreux Pour accompagner cette recette, Anne-Marie Santos vous suggère un vin Rouge - Fruité et généreux

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci