Préparation : 50 minutes | Cuisson : 30 minutes | Donne : 24 portions | Type de plat : Cocktail, Collation, Entrée, Hors-d’œuvre, Lunch, Tapas | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère

Croquettes de légumes À vos frigos

Temps de préparation :
50 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
24 portions
Type de plat : Cocktail, Collation, Entrée, Hors-d’œuvre, Lunch, Tapas
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Légère

Recette créée le 14 Mars 2018 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°f.

  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet, ajouter le couscous, couvrir et laisser reposer 5 minutes hors feu. Laisser tempérer. Cuit, le couscous devra vous donner 2 tasses compactées de couscous.

  3. Dans un grand bol, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois : le couscous, la betterave, la carotte, la courgette, l'échalote, l'ail, le parmesan, les épices, les herbes et les œufs.

  4. Assaisonner, bien mélanger et diviser en 24 boulettes d'environ 2 c. à soupe.

  5. Répartir dans trois bols la farine, les œufs battus et la chapelure de pain.

  6. Façonner 24 croquettes, les fariner, ensuite les tremper dans les œufs battus et finalement les enrober de chapelure.

  7. Déposer ensuite les croquettes sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier parchemin. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

  8. Cuire les croquettes au four 30 minutes. Retourner les croquettes après 15 min de cuisson.

  9. Sortir les croquettes du four et les servir en les accompagnants d'une trempette au pois chiches.



Astuce du chef : Vous pouvez vous amuser à intégrer d’autres légumes (panais, patate douce, pied de brocoli, courge ou autre légume) en prenant soin de conserver la même quantité totale de légumes râpés finement. Les croquettes se marient parfaitement avec la trempette aux pois chiches : http://wikibouffe.iga.net/recettes/repertoire/trempette-aux-pois-chiches-a-vos-frigos Cette recette est proposée par les ateliers "À vos frigos", qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Pour découvrir encore plus de recettes et d'astuces anti-gaspillage ou participez à un atelier rendez-vous sur le site du Jour de la Terre : http://www.jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/a-vos-frigos/

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci