Préparation : 15 minutes | Cuisson : 5 minutes | Donne : 12 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser

Crêpes frites de Jean-Noël et Mariette

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser

Recette créée le 11 Avril 2013 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 1/2 tasse de farine blanche tout usage1 1/2 tasse de lait 2 % M.G.1 cuillère à soupe de poudre à pâte (sans alun)2 oeufs calibre gros1 pincée de sel de mer finAu goût vanille naturellePour garnir: beurre d'érable et tire d'érableEn quantité suffisante huile végétale, pour la friture

Préparation

  1. Dans un grand cul de poule, battre ensemble les oeufs, la vanille, le sel, la poudre à pâte et environ 1/2 tasse de lait. En mélangeant constamment avec un fouet, ajouter toute la farine pour former une pâte épaisse.

  2. Verser le reste du lait et battre pour incorporer au mélange. Laisser reposer 5 minutes.

  3. Dans un poêlon à large bord, verser environ 2,5 cm (1 pouce) d'huile végétale et chauffer à feu moyen-vif, jusqu'à ce que l'huile atteigne une température de 190°C (la température de l'huile va baisser lorsque vous ajouterez la pâte). Si vous n'avez pas de thermomètre, faites un test en lançant quelques gouttes de pâtes dans l'eau: elles doivent dorer et remonter à la surface rapidement.

  4. Verser une petite louche de pâte à la surface de l'huile et attendre que la crêpe remonte d'elle-même avant de la retourner avec des pinces. Cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Procéder en petites fournées pour éviter que la température de l'huile ne chute trop.

  5. Servir accompagné de beurre d'érable et d'une petite louchée de tire.



C'est la recette que servent les grands-parents de mon amoureux à la cabane à sucre familiale. La dose de sucre supplémentaire ajoutée par la louche de tire n'est pas nécessaire, mais c'est tellement bon! Vous pouvez aussi mettre moitié eau, moitié lait pour un peu plus de légèreté. C'est le summum de la cabane à sucre, le seul dessert qui peut clôturer une partie de sucre en beauté!

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci