Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Entrée, Lunch, Soupe et potage | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Crème de brocoli et cheddar

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Entrée, Lunch, Soupe et potage
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 3 Novembre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillères à soupe de margarine Mirage et sauter les oignons et les carottes à feu moyen. Ajouter l'ail, remuer pendant environ 30 secondes pour en dégager les parfums. Surveiller la cuisson pour ne pas brûler l'ail. Réserver le mélange dans un plat.

  2. Dans la même casserole, faire fondre 4 cuillères à soupe de margarine Mirage. Saupoudrer la farine sur la margarine fondue. Baisser le feu et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange forme une pâte. Lorsque le mélange commence à bouillir et devient doré (après environ 3 à 4 minutes) vous obtenez un roux.

  3. Incorporer lentement le lait dans le roux à l'aide d'un fouet. Le roux deviendra plus épais plus vous fouetterez le mélange. Répétez le processus avec le bouillon. Une fois que tous les liquides ont été mélangés, ajouter les feuilles de laurier et porter à ébullition. Baisser la température et laisser mijoter pendant 15 minutes.

  4. Ajouter le brocoli haché et le mélange d'oignon et de carotte. Ajouter le vinaigre balsamique, la sauce Worcestershire, le sucre, le poivre, le sel, la moutarde sèche, le paprika, la muscade et le poivre de Cayenne. Laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit tendre.

  5. Éteindre le feu. Pour obtenir une crème de brocoli avec de la texture, écraser légèrement les morceaux de brocoli. Pour une crème plus onctueuse, laisser refroidir la soupe pendant 15 minutes avant de passer le contenu au mélangeur. Chauffer doucement la crème de brocoli jusqu'à ce qu'elle commence à mijoter. Ne pas faire bouillir.

  6. Éteindre le feu. Incorporer lentement le fromage cheddar, fouetter dans la soupe jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu avant d'ajouter plus de fromage. Garnir avec les bouquets de brocoli et ajouter du fromage râpé.



-Si vous possédez un cuiseur mélangeur, réduire la soupe directement dans le pot. -Réchauffer la crème de brocoli lentement, assurez-vous que le feu ne soit pas trop élevé car cela conduira à la séparation du lait et du fromage. -Pour une soupe plus consistante, ajouter des pommes de terre en cubes, des patates douces ou des courges en même temps que le brocoli. -Vous pouvez remplacer le brocoli par des asperges.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci