Préparation : 10 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Française, Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Végétarienne

Crème brûlée à l’érable

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Française, Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 13 Octobre 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

50 g / 1/2 tasse margarine Crystal70 g / 1/3 tasse sucre granulé55 g / 1/3 tasse sucre d’érable fin500 ml / 2 tasses crème 35% à cuisson chaude les grains d’une gousse de vanille6 jaunes d’oeufs15 g / 2 c. à soupe sucre granulé pour le dessus

Préparation

  1. Préchauffer le four à 300°F (150°C).

  2. Dans un grand bol, crémer la margarine et les sucres. Ajouter les grains de vanille et les jaunes d'oeufs et mélanger. Ajouter tranquillement la crème chaude un peu à la fois en prenant soin de toujours mélanger pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs.

  3. Filtrer avec un tamis pour retirer les impuretés des oeufs. Diviser la préparation dans quatre ramequins.

  4. Faire bouillir de l'eau. Placer les ramequins dans une rôtissoire et verser l'eau bouillante dans la rôtissoire en gardant un espace de 1 cm à partir du haut des ramequins.

  5. Cuire jusqu'à ce que la crème fige, soit environ 35 minutes. Retirer délicatement du four et enlever les ramequins de la rôtissoire. Réfrigérer au moins trois heures sans couvrir.

  6. Pour faire la croûte croustillante sur le dessus, parsemer 1/2 c. à thé de sucre granulé et bruler à l'aide d'une torche.



Mettre les crèmes brûlées à Gril (Broil) si vous n’avez pas de torche.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci