Préparation : 15 minutes | Cuisson : 50 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Française | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Végétarienne

Crème brulée

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Française
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 25 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

6 gros jaunes d’œufs1/4 tasse (50 g) Sucre granulé Redpath Spécial Fin1 1/2 tasses (375 ml) crème épaisse3/4 c. à thé (7 ml) extrait de vanilleUne pincée SelPour caraméliser le dessus Sucre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 300 ° F (150 ° C).

  2. Dans un grand bol, fouetter les jaunes d' œufs et le sucre vigoureusement, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur jaune pâle et épaississe. Ajouter la vanille et continuer à fouetter vigoureusement pour incorporer.Remarque: le battage aide les cristaux de sucre à défaire l'oeuf pour une onctuosité maximum.

  3. Ajouter la crème au mélange d'oeufs en un seul jet, puis le sel. Remuer doucement jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés, de manière à minimiser la quantité de bulles dans le mélange.

  4. Placez 4 ramequins de 5 onces ou 6 ramequins 3,5 oz dans un plat allant au four avec de grands côtés. Versez de l'eau (non bouillante) chaude dans le plat jusqu'à ce que l'eau soit à la moitié de la hauteur des ramequins.

  5. Transférer le mélange de crème brûlée dans les ramequins. Cuire les crèmes pendant 50 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient pris mais que le centre puisse se secouer un peu. Retirez délicatement du four.

  6. Laissez les crèmes refroidir dans le bain d'eau jusqu'à ce que vous êtes en mesure de les enlever avec vos mains.

  7. Retirez chaque crème brûlée du bain-marie et laisser refroidir complètement.

  8. Une fois complètement refroidi, couvrir chaque crème brûlée d'une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.

  9. Une fois les crèmes refroidies, saupoudrer le dessus des ramequins avec du sucre, de manière à couvrir la surface de manière aussi uniforme que possible, en utilisant environ une cuillère à thé de sucre par ramequin.

  10. Si vous avez un chalumeau, allumez-le et réglez-le de sorte que vous ayez une flamme continue. Soyez prudent. Dans de petits mouvements circulaires, cuire le sucre sur le dessus de chaque crème brûlée pour qu'il fonde doucement sans s'assombrir trop vite (ou prendre feu). Si le sucre devient foncé trop vite, tenir la flamme plus loin. Si le sucre n'est pas assez foncé, tenir le flambeau plus près du sucre. Refroidir la crème brûlée pendant quelques minutes au réfrigérateur avant de servir plus tard.

  11. Servir la crème brûlée froide. La crème brûlée est délicieuse seule, mais vous pouvez aussi la servir avec des petits fruits frais ou une compote de fruits.



Pour caraméliser les sommets en utilisant le gril (“broil”) du four: Placez votre grille de four le plus près du gril que vous le pouvez avant d’allumer le four. Utilisez la même plaque dans laquelle vous avez cuit la crème brûlée. Organisez les ramequins dans la plaque, puis entourer chaque ramequin avec de la glace ( cela permet de garder la crème fraîche et l’empêcher de cuire). Placez la plaque sur la grille supérieure du four et allumez le gril. Surveillez attentivement, car le sucre caramélise en 3 à 5 minutes. Lorsque le sucre est caramélisé, retirez la plaque du four et laissez la crème brûlée refroidir pendant quelques minutes au réfrigérateur.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci