Préparation : 15 minutes | Cuisson : 30 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Française | Particularités : Approuvée par les enfants, Difficile, mais délicieuse!

Coupelles de chocolat, mousse au caramel croquant

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Française
Particularités : Approuvée par les enfants, Difficile, mais délicieuse!

Recette créée le 6 Octobre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Ingrédients

3 jaunes d’œuf1 ml (1/4 c. à thé) sel160 ml (2/3 tasse) lait300 g (1 pqt) pépites de caramel au beurre5 ml (1 c. à thé) vanille250 ml (1 tasse) crème 35 % M.G.16 (2 pqts de 96 g) coupelles au chocolat200 g (2 à 4 tablettes selon les marques) chocolat au caramel croquant125 ml (1/2 tasse) pacanes hachéesQuelques quartiers de fraises

Préparation

  1. Dans un bol en acier inoxydable ou en pyrex, à l’aide d’un fouet, battre les jaunes d’œufs et le sel. Réserver.

  2. Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le lait soit chaud. Verser graduellement le lait chaud sur le mélange d’œufs en fouettant constamment.

  3. Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Brasser régulièrement. Retirer du feu. Déposer les pépites de caramel dans un autre bol en acier inoxydable ou en pyrex. À l’aide d’un tamis fin, filtrer la préparation au lait sur les pépites de caramel.

  4. Mélanger jusqu’à ce que le caramel soit entièrement fondu. Ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir à la température de la pièce pendant 30 minutes.

  5. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer environ le tiers de la crème fouettée dans la préparation au caramel en pliant (soulever délicatement). Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière jusqu’à ce que la couleur du mélange devienne uniforme.

  6. Hacher grossièrement la moitié du chocolat au caramel et l’ajouter au mélange de caramel. Ajouter les pacanes et mélanger délicatement. Répartir le mélange dans chacune des coupelles. Réfrigérer pendant 1 heure. Décorer du reste de chocolat coupé en morceaux, de pacanes et d’un quartier de fraise.



Variante : Remplacer les pépites de caramel par du chocolat mi-amer et les tablettes de chocolat au caramel croquant par du chocolat aux amandes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci