Préparation : 1 heure | Cuisson : 4 heures 30 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Américaine | Particularités : Pour le BBQ

Côtes levées de compétition

Temps de préparation :
1 heure

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Américaine
Particularités : Pour le BBQ

Recette créée le 24 Juillet 2013 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Sortir les côtes levées de l'emballage et retirer les gros morceaux de gras en surface. Enlever la membrane au dos des côtes en la soulevant avec un couteau à beurre et en tirant avec une feuille de papier absorbant. Badigeonner les côtes d'une mince couche d'huile végétale et couvrir d'épices à frotter. Laisser reposer durant une heure.

  2. Pendant ce temps, préparer votre gril au charbon pour une cuisson lente et indirecte: disposer quelques charbons non-allumés d'un côté de la cuve et former un "serpent" de charbons d'environ 3 briquettes de larges et 2 briquettes de haut, qui serpentera le plus loin possible autour de la cuve, sans toutefois se rendre de l'autre côté. Ceci vous permettra de ne pas avoir à rajouter du charbon à tout moment lors de la cuisson. Du côté opposé aux charbons, déposez un récipient en aluminium et versez-y de l'eau bouillante. Installez votre thermomètre à barbecue et allumez une cheminée de charbons pour créer un feu de moyenne intensité. Versez les charbons allumés sur les charbons éteints et monitorez la température: vous voulez une température qui oscille entre 205 et 250 degrés Farenheit. Réduisez ou augmentez la combustion au moyen des prises d'air sous le gril. Les prises d'air du dessus doivent toujours être ouvertes à 100%.

  3. Lorsque vous avez atteint la température idéale, déposez 120 g de copeaux de bois à fumer sur les braises. Mettre la viande sur la grille, au-dessus du récipient d'eau, le côté os dessous. Refermer le couvercle en positionnant les prises d'air du côté opposé à la viande, afin de que la fumée "voyage" dans le gril.

  4. Au bout de 30 minutes ou lorsque la fumée s'est dissipée, ajouter la quantité restante (120 g) de bois à fumer, directement sur les braises à nouveau. Refermer le couvercle avec les prises d'air toujours positionnées du côté opposé à la viande.

  5. Les côtes levées vont ensuite cuire durant environ 4 heures. Maintenez une température avoisinant les 225 degrés Farenheit et ne bougez pas la viande. Soyez patients. Préparez-vous une limonade au bourbon et allez lire au soleil.

  6. Au bout de quatre heures de cuisson, prendre une pince et soulever une section de côtes levées. L'appuyer doucement sur la grille afin de la recourber. Si l'écorce à la surface de la viande craque, la viande est prête. Sinon, remettre la viande sur la grille et cuire encore de 30 à 45 minutes avant de refaire le test. Lorsque l'écorce craque, c'est que la viande est suffisamment tendre: c'est le temps de la caraméliser!

  7. Rassemblez les charbons éteints et les charbons allumés pour former des braises assez chaudes. Vous pouvez attendre quelques minutes, le couvercle fermé et les prises d'air ouvertes à 100% pour favoriser la combustion. Badigeonner les sections de côtes levées d'une mince couche de sauce et les mettre sur la grille au-dessus des braises (cuisson directe), côté os dessous, pour "cuire" la sauce barbecue (le sucre de la sauce caramélisera et formera une couche relativement collante en surface de la viande). Surveillez bien! Le sucre dans la sauce commence à brûler quand il est soumis à une température de 350 degrés, vous ne voulez pas qu'il devienne amer. Après une minute de caramélisation, la sauce est prête. Retourner la viande et caraméliser l'autre côté, puis retirer du feu.

  8. Servir les côtes levées avec un soupçon de sauce supplémentaire (si elle est vraiment bonne et qu'elle mérite qu'on s'y attarde ;) ) et beaucoup de serviettes en papier!

  9. Pour un look encore plus "compétition", trancher les côtes levées entre les os pour les servir individuellement. Si vous avez bien réussi votre cuisson, la viande devrait avoir une belle écorce caramélisée et un anneau de viande rose juste en dessous. C'est le fameux "anneau de fumée" créé par la transformation de la myoglobine en nitrate. Et c'est le signe que vos côtes levées seront délicieuses!



Choisissez une section de côtes dont tous les os seront de la même grandeur, afin de favoriser une cuisson uniforme. Utilisez un mélange d'épices à frotter qui contient un soupçon de sucre brun pour aider à la formation d'une croûte en surface de la viande. N'appliquez qu'une toute petite quantité de sauce sur les côtes levées à la fin de la cuisson: elles sont suffisamment savoureuses pour que ce ne soit pas nécessaire de les noyer! Servez le reste de la sauce barbecue dans un ramequin sur la table, pour que les gens puissent en ajouter au besoin (mais rassurez-vous, ils ne le feront pas).

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Aromatique et charnu Pour accompagner cette recette, Kim Raymond vous suggère un vin Rouge - Aromatique et charnu

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci