Préparation : 10 minutes | Cuisson : 2 heures 30 minutes | Donne : 6 portions | Type de plat : Plat principal |

Côte de boeuf au jus de vin rouge et à l’échalote

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Plat principal

Recette créée le 5 Septembre 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Faire cuire le rosbif dans une rôtissoire à 350 °F (180 °C) jusqu'à ce que la viande soit un peu moins cuite que désiré, c'est-à-dire environ 2 heures. Sortir le rosbif du four et le laisser reposer, recouvert, sur une planche à découper ou un plat de service.

  2. Pendant ce temps, enlever le surplus de gras de la rôtissoire et la placer sur un feu moyen-élevé. Ajouter l'ail et l'échalotte et faire sauter de 1 à 2 minutes.

  3. Ajouter le thym et le vin rouge pour déglacer la rôtissoire, en grattant le fond pour décoller tous les petits morceaux, et faire mijoter jusqu'à ce que le vin soit presque évaporé.

  4. Dans un bol, dissoudre la fécule de maïs dans l'eau chaude. Ajouter le fond de bœuf à la rôtissoire et mijoter pour faire réduire de moitié. Ajouter graduellement le mélange de fécule de maïs, une once ou deux à la fois, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement; elle devrait tout juste enrober le dos d'une cuillère.

  5. Trancher le rosbif et servir avec le jus de vin rouge et l'échalotte.



Conseil 1. En modifiant les proportions entre vin rouge et fond de boeuf, vous pouvez obtenir une saveur de vin plus ou moins prononcée : plus de vin vous donnera une saveur de vin plus marquée, moins fera ressortir la saveur naturelle du boeuf. 2. Pour une sauce plus intense et corsée, retirer les os du rôti après la cuisson et les laisser dans la rôtissoire pendant que réduit la sauce. 3. Pour une présentation plus raffinée, filtrer la sauce dans une passoire fine, puis napper la viande de la sauce. Par portion : 760 calories, 61 g de lipides, 290 mg de sodium, 6 g de glucides, 0 g de fibres, 44 g de protéines, 4 % de la valeur quotidienne en calcium

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci