Préparation : 20 minutes | Cuisson : 0 minute | Donne : 10 portions | Type de plat : Accompagnement, Sandwich | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Cornichons marinés

Temps de préparation :
20 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
10 portions
Type de plat : Accompagnement, Sandwich
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 25 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 lb (1.8 kg) concombres pour marinade2 tasses (300 g) échalotes, hachées2 piments forts, pépins retirés et coupés en rondelles8 tasses cubes de glace1/3 de tasse (88 g) sel pour marinade 12 tasses eau froide2 1/2 tasses (625 ml) Vinaigre de cidre2 tasses (500 ml) eau1 tasse (200 g) Sucre granulé Redpath Spécial Fin2 c. à soupe (24 g) graines de moutarde1 c. à soupe (18 g) sel pour marinade1 c. à soupe (15 g) graines de celeri1 c. à thé (3 g) coriandre moulue1/2 c. à thé (1 g) CurcumaUne pincée clous de girofle moulus

Préparation

  1. Lavez les concombres. Coupez les bouts, puis coupez les concombres en tranches de 1/4 de pouces.

  2. Empilez les tranches de concombres, les échalotes et les cubes de glace dans un contenant en acier inoxydable ou dans un contenant en verre épais.

  3. Dissoudre le sel dans les 12 tasses d'eau, puis versez sur le mélange de concombre. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour couvrir. Placez une plaque sur le dessus, et ajouter des objets lourds sur le dessus pour l'alourdir et garder concombres submergées. Laisser reposer pendant 30 minutes ou jusqu'à 1 heure.

  4. Égouttez et rincez bien. Égouttez à nouveau, en appuyant doucement sur les concombres pour faire sortir le plus de liquide possible.

  5. Versez de l'eau bouillante dans 6 bocaux de 2 tasses (500 ml) et laissez reposer pendant quelques minutes pour les stériliser, puis videz l'eau. Placez vos couvercles de conserves dans une casserole d'eau bouillante et mettre de côté. Mettre le mélange de concombres dans les bocaux encore chauds en laissant 1 pouce d'espace.

  6. Pour faire le liquide à mariner: Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, l'eau, le sucre, les graines de moutarde, sel, graines de céleri, coriandre, curcuma et les clous de girofle, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

  7. Répartir le liquide dans les bocaux, en laissant 1/2 pouce de libre. Utilisez une cuillère ou une baguette de bois pour éliminer les bulles d'air des bocaux. Il suffit de l'insérer et de la tortiller doucement pour libérer les bulles d'air piégées à l'intérieur. Remarque: Il est préférable d'utiliser des ustensiles en bois ou en plastique pour cette étape, puisque le métal pourrait rayer vos pots, favorisant ainsi le raccourcissement de la durée de vie de vos pots.

  8. Couvrez vos pots avec des couvercles stérilisés. Vissez les couvercles jusqu'à rencontrer une résistance, puis augmenter le serrement avec le bout de vos doigts. Placez les bocaux scellés dans l'eau bouillante dans une marmite pendant 10 minutes. Éteindre le feu, découvrir la marmite et laisser reposer pendant 5 minutes. Soulevez les pots, et avec des pinces de mise en conserve, transférez les pots dans le support prévu à cet effet; laisser refroidir pendant 24 heures.

  9. Conservez les pots dans un endroit frais et sec pendant au moins 1 semaine avant l'ouverture.



Si vous n’avez pas de sel pour marinade, remplacez-le avec 1/4 de tasse de sel casher.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci