Préparation : 10 minutes | Cuisson : 35 minutes | Donne : 8 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Sans influence | Particularités : Facile à réaliser

Clafoutis aux cerises

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
8 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Sans influence
Particularités : Facile à réaliser

Recette créée le 13 Août 2014 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1 ¼ tasse (295ml) Lait entier⅔ tasse (134g) Sucre Redpath Granulé3 Oeufs1 cuillère à soupe (15ml) Extrait de vanille⅛ cuillère à thé (1g) Sel½ tasse (70g) Farine tout-usage3 tasses cerises, lavées et dénoyautées¼ tasse (25g Sucre à glacer Redpath, pour saupoudrer

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 300°F (150°C).

  2. Dans un bol de grandeur moyenne fouettez ensemble le Sucre Granulé Redpath, la farine et le sel.

  3. Dans le mélange sec, ajoutez et fouettez les œufs. Fouettez du centre du bol vers l'extérieur de celui-ci, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et épais.

  4. Par la suite, ajoutez le lait et la vanille en fouettant jusqu'à consistance homogène et uniforme.

  5. Passez la pâte à travers un tamis, en appuyant sur les morceaux de la pâte avec une spatule. Ceci garantira qu'il n'y a pas de grumeaux de farine.

  6. Versez les cerises dénoyautées dans un grand plat de cuisson, ou si vous utilisez des ramequins, les diviser entre les ramequins.

  7. Versez la pâte sur les cerises. Encore une fois, si vous utilisez des ramequins commencez en les remplissant tous à mi-hauteur, puis divisez le reste de la pâte uniformément. Peu importe quelle taille de plat que vous utiliserez, vous pouvez remplir avec la pâte jusqu'à pleine hauteur.

  8. Placez le clafoutis préparé sur une plaque de cuisson et mettre le moule au four.

  9. Pour un clafoutis préparé dans un seul plat de cuisson, vous aurez besoin d'une cuisson au four de 30 à 35 minutes. Pour des portions individuelles, le temps de cuisson est de 25 à 30 minutes. Le clafoutis est cuit lorsque les bords sont gonflés et dorés, tandis que le centre dispose d'une consistance encore gélatineuse.

  10. Retirez-les du four et laissez-les reposer pendant 20 minutes avant de servir.

  11. Au moment de servir, tamisez avec le Sucre à Glacer Redpath le dessus des clafoutis. Pour créer un tout autre dessert, servez le clafoutis avec votre crème glacée préférée ou encore de la crème fouettée.



Conseils du chef : Si vous ne pouvez pas trouver des cerises fraîches, n’hésitez pas à les remplacer par des cerises surgelées. Si vous n’êtes pas un grand fan de cerises, n’hésitez pas à utiliser d’autre type de fruits à noyau comme les abricots, les pêches ou les prunes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci