Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 minutes | Donne : 36 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Chocolats maison au whisky et caramel salé

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
36 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 28 Janvier 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

¾ tasse (170 g) de beurre non salé2 tasses (400 g) de Cassonade Dorée Redpath® Golden Yellow Sugar, légèrement tassée¾ tasse (180 ml) sirop de maïs clair1 canne de 14 oz (1 tasse + 1/4 tasse) de lait condensé⅓ tasse (80 ml) de whisky, divisé¼ c. à thé (2 g) de sel de mer fin1½ c. à thé (7 ml) d’ extrait de vanilleAu goût, fleur de sel2½ tasses (445 g) de chocolat noir en morceaux

Préparation

  1. Graisser un moule carré de 8 po (20 cm) puis couvrir de papier parchemin en laissant un surplus de 2 po (5 cm) de chaque côté. Cela facilitera le démoulage.

  2. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole à fond épais. Ajouter le Sucre Granulé Redpath®, le sirop de maïs, le lait condensé, ¼ tasse (60 ml) du whisky et le sel. Remuer délicatement pour ne pas que le sucre se retrouve sur les côtés de la casserole. Porter à ébullition en remuant souvent. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'un thermomètre indique entre 242℉(117℃) et 248℉(120℃), soit environ 15 à 20 minutes. Une température au-delà résultera en un caramel trop dur.

  3. Retirer du feu et incorporer le whisky restant et l'extrait de vanille. Verser immédiatement le caramel dans le moule carré préparé et laisser tempérer complètement. Saupoudrer de fleur de sel et couper en carrés de 1 ¼ (3.2 cm) pour obtenir 36 caramels.

  4. Tempérer le chocolat selon les indications ci-dessous. À l'aide d'une fourchette, tremper les caramels dans le chocolat, bien enrober et retirer l'excédent de chocolat en appuyant sur les côtés du bol. Transférer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin et saupoudrer de sel de mer. Laisser figer à température pièce.



Consulter nos recette sur notre site internet pour des instructions sur comment tempérer vote chocolat parfaitement. Cette étape est très importante, car elle permet au chocolat d’être brillant, d’avoir une texture cassante et empêche que le chocolat ne forme des stries blanches.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci