Préparation : 1 heure | Cuisson : 1 heure 45 minutes | Donne : 36 portions | Type de plat : Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Chocolats blancs maison au citron et au thym

Temps de préparation :
1 heure

Temps de cuisson :

Donne :
36 portions
Type de plat : Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Facile à réaliser, Sans arachides, Sans gluten, Sans noix, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 28 Janvier 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Pour l’écorce de citron confit :2 citrons¾ tasse (150 g) de sucre granulé Redpath¾ tasse (180 ml) d’ eau, et un peu plus pour blanchirPour la ganache :200 ml (200 g) de Crème 35 %zeste de 2 citrons5 tiges de Thym frais3½ tasses (625 g) de pépites de chocolat blanc2 c. à table (28 g) de beurre non salé1 recette d’ écorce de citron confit2½ tasses (445 g) de pépites de chocolat noir

Préparation

  1. Pour l'écorce de citron confit: Couper les extrémités des citrons et à l'aide d'un couteau d'office, retirer la pelure du haut vers le bas pour obtenir huit sections. Retirer ensuite la partie blanche de la pelure pour conserver uniquement le zeste.

  2. Mettre dans une petite casserole et couvrir d'eau froide puis faire mijoter 10 minutes. Égoutter et répéter cette étape une deuxième fois. Égoutter à nouveau et ajouter le Sucre Granulé Redpath® et l'eau et laisser mijoter pendant 40 minutes. Laisser tempérer dans un bol avec le sirop. Couper six écorces de citron en petits dés d'environ ⅛ po (3 mm) et deux écorces en bandes de ½ po (1.2 cm) de long. Réserver.

  3. Pour la ganache: Faire mijoter la crème, le zeste et le thym dans une casserole moyenne. Retirer du feu, couvrir et laisser épaissir pendant 30 minutes. Mettre le chocolat blanc dans un bol résistant à la chaleur et réserver. Remettre la préparation de crème sur le feu et porter à ébullition. Filtrer immédiatement à l'aide d'un tamis au-dessus du bol réservé de chocolat blanc. Laisser agir deux minutes puis ajouter le beurre en remuant jusqu'à consistence lisse. Si la préparation se sépare, ajouter une c. à table de crème et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter les dés de citron confit et réfrigérer pendant au moins une heure.

  4. Former des boules de 1 ¼ po (3 cm), soit environ 25g en utilisant 1 ½ c. à table de la préparation. Laisser les truffes devenir à température pièce avant de les tremper dans le chocolat.

  5. Tempérer le chocolat selon les indications ci-dessous. Enrober les truffes de chocolat noir et retirer à l'aide d'une fourchette. Retirer l'excédent de chocolat en appuyant sur les côtés du bol. Transférer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et déposer une bande de citron confit. Laisser figer à température pièce.



Utiliser le sirop restant du citron confit pour aromatiser vos cocktails, imbiber vos gâteaux ou pour garnir de la crème glacée. Consulter nos recette sur notre site internet pour des instructions sur comment tempérer vote chocolat parfaitement. Cette étape est très importante, car elle permet au chocolat d’être brillant, d’avoir une texture cassante et empêche que le chocolat ne forme des stries blanches.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci