Préparation : 15 minutes | Cuisson : 25 minutes | Donne : 2 portions | Type de plat : Lunch, Plat principal | Particularités : Végétarienne

Chicons au gratin (gratin aux endives)

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
2 portions
Type de plat : Lunch, Plat principal
Particularités : Végétarienne

Recette créée le 27 Juin 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Pour les endives -6 petites endives2 cuillères à soupe beurre3 gousses ail hachées3 cuillères à soupe sucre(Pour la sauce Mornay) -2 cuillères à soupe beurre2 cuillères à soupe farine tout usage3/4 tasse lait 1 %1/2 tasse yogourt grec nature Liberté 0 %1/2 tasse gruyèrePour assembler -6 tranches jambon1/4 tasse gruyère râpé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425 °F.

  2. Pour les endives : Enlever la base et toutes les feuilles extérieures flétries.Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle à frire et ajouter les endives. Faire sauter les endives à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir. Ajouter l'ail et le sucre et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les endives commencent à caraméliser légèrement. Retirer les endives de la poêle et les placer sur des essuie-tout pour égoutter l'excédent de gras.

  3. Pour la sauce Mornay : Faire chauffer le beurre à feu moyen dans une casserole de taille appropriée.Incorporer la farine et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes (la sauce ne doit pas devenir brune). Ajouter le lait en fouettant et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir légèrement. Retirer du feu et ajouter le yogourt. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le fromage râpé et continuer de fouetter jusqu'à ce que le fromage soit fondu et incorporé à la préparation. Réserver.

  4. Pour assembler : Graisser un plat allant au four. Rouler les endives sautées dans une tranche de jambon et les disposer dans le plat de cuisson préparé en s'assurant que le joint se trouve en dessous.Verser la sauce Mornay sur les endives de manière à les couvrir entièrement .Faire cuire au four à 425 °F pendant 25 minutes.Retirer du four et faire chauffer le gril du four. Parsemer le reste du fromage râpé sur les endives et faire gratiner environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que des bulles se forment et que le tout soit doré.Savourer ce plat accompagné d'une salade verte et d'une baguette fraîche.



Mardi Michels enseigne le français à temps plein dans une école primaire de Toronto. Sur son blogue eat. live. travel. write., elle écrit à propos de ses aventures culinaires d’ici et d’ailleurs.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci