Préparation : 30 minutes | Cuisson : 22 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Méditerranéenne | Particularités : Facile à réaliser

Carrés d’agneau farcis aux figues et aux noix du brésil

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Méditerranéenne
Particularités : Facile à réaliser

Recette créée le 27 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

150 ml (2/3 tasse) figues séchées hachées finement60 ml (1/4 tasse) noix du Brésil hachées grossièrement15 ml (1 c. à soupe) zeste d’orange haché finement1 gousse d’ail hachée finement30 ml (2 c. à soupe) miel30 ml (2 c. à soupe) vinaigre balsamique2 (environ 450 g (1lb) chacun) carrés d’agneau, parés et nettoyésAu goût fleur de sel et poivre fraîchement moulu15 ml (1 c. à soupe) huile de canola1 boîte (284 ml) sauce demi-glace du commerce

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Dans un bol, mélanger les figues, les noix du Brésil, le zeste d’orange et l’ail. Réserver.

  2. Dans un autre bol, mélanger le miel et le vinaigre balsamique. Mettre de côté. Sur un plan de travail, déposer les carrés d’agneau. À l’aide d’un couteau muni d’une longue lame, percer l’une des extrémités de la chair sur toute la longueur de façon à former une cavité de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Remplir la cavité du mélange aux figues.

  3. Saler et poivrer les carrés des deux côtés. Dans une poêle allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Cuire les carrés, côté gras en dessous, pendant 3 minutes. Retirer du feu. Badigeonner les carrés du mélange au vinaigre balsamique de tous les côtés. Placer les carrés, côté chair, dans la poêle. Verser le reste du mélange au vinaigre balsamique sur les carrés. Cuire au four à découvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la température interne indique 60 °C (140 °F).

  4. Retirer les carrés et enveloper de papier d’aluminium. Réserver. Pendant ce temps, placer la poêle sur la cuisinière et chauffer à feu moyen-vif pendant 2 minutes. Ajouter la sauce demi-glace en raclant le fond pour en dégager toutes les particules. Laisser mijoter la sauce pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Verser dans une saucière. Accompagner les carrés d’agneau de la sauce et de riz basmati parfumé à la cardamome.



Variante : Remplacer les figues par des dattes et le zeste d’orange par du zeste de citron.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Aromatique et souple Pour accompagner cette recette, IGA vous suggère un vin Rouge - Aromatique et souple

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci