Préparation : 20 minutes | Cuisson : 0 minute | Donne : 4 portions | Type de plat : Entrée, Hors-d’œuvre | Influence : Italienne | Particularités : Crue, Facile à réaliser

Carpaccio de joue de bœuf

Temps de préparation :
20 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Entrée, Hors-d’œuvre
Influence : Italienne
Particularités : Crue, Facile à réaliser

Recette créée le 16 Octobre 2014 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Ouvrir le sac et séparer les pièces de viande du jus de cuisson.

  2. Faire réchauffer le jus de cuisson 2 minutes au four à micro-ondes et réserver.

  3. Trancher les morceaux de joue de bœuf en tranches fines et répartir dans chaque assiette (ce qui devrait donner 4 portions).

  4. Arroser de jus de cuisson froid chaque portion et parsemer des copeaux de parmesan, de la fleur de sel, du vinaigre balsamique et du basilic frais.

  5. Servir frais.



La recette originale du carpaccio aurait été inventée en 1950 par le chef Giuseppe Cipriani, père d’Arrigo Cipriani, actuel propriétaire du Harry's Bar, à Venise, pour la comtesse Amalia Mocenigo, une femme à qui son médecin interdisait de manger de la viande cuite. Cette année-là, il y avait une grande exposition du peintre Carpaccio. Les rouges très particuliers que l'on trouve sur ses œuvres rappelaient au chef la couleur des fines tranches dans l'assiette de la comtesse, d’où le nom de « carpaccio ». Par extension de la préparation originale, on peut élaborer un carpaccio à partir d'autres viandes crues, telles que les viandes blanches, les poissons ou les crustacés, de fruits ou de légumes.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci