Préparation : 10 minutes | Cuisson : 6 minutes | Donne : 1 portion | Type de plat : Hors-d’œuvre, Tapas | Influence : Sans influence | Particularités : Facile à réaliser, Végétarienne

Canapés aux figues et au fromage bleu

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
1 portion
Type de plat : Hors-d’œuvre, Tapas
Influence : Sans influence
Particularités : Facile à réaliser, Végétarienne

Recette créée le 1 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Préchauffer le four à gril.

  2. Sur une planche de travail, déposer la moitié inférieure du pain aux noix et réserver l’autre moitié pour utilisation ultérieure. Découper le pain de façon à obtenir quatre rectangles. Couper chacun des rectangles en trois de façon à obtenir 12 carrés, puis découper chaque carré transversalement de façon à obtenir 24 triangles. Badigeonner les triangles de pain d’huile d’olive et passer sous le gril 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré. Réserver.

  3. Dans une casserole, mélanger le miel, le vin, l’eau, les graines de fenouil, les clous de girofle et la tige de thym. Porter à ébullition à feu moyen-vif, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter 5 ou 6 minutes. Plonger les figues délicatement dans le sirop chaud, retirer du feu et refroidir. Laisser macérer pendant 30 minutes.

  4. Sur la moitié de chaque triangle de pain grillé, déposer 5 ml (1 c. à thé) de fromage bleu, puis sur l'autre, un quartier de figue. Garnir le tout d'un morceau de noix de Grenoble et d'une tige de thym.



Variante : Remplacer le miel par du sirop d’érable, le fromage bleu par du brie et la noix de Grenoble par une demi-pacane.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci