Préparation : 20 minutes | Cuisson : 5 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Entrée, Hors-d’œuvre, Tapas | Influence : Méditerranéenne | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Recette express

Calmars frits

Temps de préparation :
20 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Entrée, Hors-d’œuvre, Tapas
Influence : Méditerranéenne
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Recette express

Recette créée le 11 Avril 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)

Préparation

  1. Dans trois bols différents, disposez : 1) la farine 2) les oeufs battus et fouettés avec la crème et 3) les oignons verts, les épices à l'italienne et le parmesan fraîchement râpé bien mélangés. Réservez les trois préparations.

  2. Sur une planche à découper, tranchez les calmars de façon à obtenir des rondelles d'environ ¼ pouce. Pour s'assurer que la panure adhère bien aux calmars, éponger l'excédent d'eau des rondelles à l'aide d'un papier absorbant.

  3. Dans un wok, faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. (Si vous utilisez une friteuse, réglez à 190 °C).

  4. Panure : Successivement, passez les rondelles de calmars dans les 3 bols de préparations dans l'ordre qui suit : farine, oeufs et chapelure. Enrobez généreusement.

  5. Plongez les rondelles de calmars panées dans l'huile et faites cuire environ 1 ou 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

  6. Mayonnaise chipotle: Au mortier, pilez les piments jusqu'à obtention d'une texture broyée. Ajoutez le sel et le poivre, bien mélanger. Mouillez avec le jus de lime, puis incorporer ce mélange à la mayonnaise en prenant soin de bien mélanger pour obtenir une mixture bien homogène et onctueuse.

  7. Servir en entrée avec des quartiers de citron et la mayonnaise chipotle. Autres idées de sauces d'accompagnement : sauce tomate régulière ou épicée, sauce tartare (ou simplement mélanger : mayo, relish, jus de citron, sel et poivre), sauce cocktail, etc.



*Astuce: Pour éviter que les calmars ne soient caoutchouteux, on peut les faire baigner ½ heure dans du lait, ce qui aura pour effet de les attendrir.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Fruité et léger Pour accompagner cette recette, Anne-Marie Santos vous suggère un vin Rouge - Fruité et léger

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci