Préparation : 2 heures | Cuisson : 40 minutes | Donne : 12 portions | Type de plat : Collation, Déjeuner, Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Brioches à la citrouille et à la cannelle

Temps de préparation :
2 heures

Temps de cuisson :

Donne :
12 portions
Type de plat : Collation, Déjeuner, Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Sans arachides, Sans noix, Végétarienne

Recette créée le 8 Février 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

Pour la pâte: 195 ml / 3/4 tasse + 1 c. à table de lait 10 g / 3 c. à thé de levure instantanée 437 g / 3 1/2 tasse de farine tout usage 89 g / 1/3 tasse + 1 c. à table de margarine Mirage 92 g / 1/3 tasse + 2 c. à table de sucre granulé 3 g / 1/2 c. à thé de sel 5 g / 1 c. à table de zeste d’orange 2 g / 1 c. à thé de cannelle 1 g / 1/2 c. à thé de muscade 3 g / 1/2 c. à thé d’extrait de vanille 1 oeuf de calibre grosPour la garniture: 402 g / 1 1/2 tasse de beurre de citrouille (recette ci-dessous, ou produit acheté en magasin) 28 g / 2 c. à table de margarine Mirage, fondue 54 g / 1/4 tasse de cassonade, tassée 2 g / 1 c. à thé de cannellePour le glaçage au fromage à la crème: 76 g / 1/3 tasse de fromage à la crème, ramolli 5 ml / 1 c. à thé d’extrait de vanille ou de rhum 5 ml / 1 c. à thé d’extrait de vanille ou de rhum 3 g / 1/2 c. à thé de sel fin 200 g / 1 2/3 tasse de sucre à glacer, non tamisée 43 g / 1/3 tasse de graines de citrouille grilléesBeurre de citrouille: 329 g / 1 1/2 tasse de citrouille en conserve ou en purée 30 ml / 2 c. à table de jus de pomme ou de cidre de pomme 54 g / 1/4 tasse de cassonade, tassée 45 ml / 3 c. à table sirop d’érable 15 ml / 1 c. à table de jus d’orange frais 2 g / 1 c. à thé de zeste d’orange 1 g / 1/4 c. à thé de cannelle 1 g / 1/8 c. à thé de muscade 1 g / 1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque 1 g / 1/8 c. à thé de clou de girofle 1 tsp (5 ml) vinaigre de cidre de pomme 1 tsp (5 ml) rhum/brandy/whiskey (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350℉ (176℃).

  2. Graisser le fond et les côtés d'un moule rond de 10 po (25 cm) avec de la margarine Mirage.

  3. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, à feu moyen, jusqu'à ce que le liquide frétille, puis éteindre le feu. Laisser refroidir à 120 ℉ – 130 ℉ (49 ℃ – 54 ℃).

  4. Dans un bol moyen, mélanger la farine et la levure instantanée. Mettre de côté.

  5. À l'aide d'un batteur sur socle muni d'un crochet, mélanger la margarine Mirage, le sucre, le sel, le zeste d'orange, la cannelle, la muscade et l'extrait de vanille jusqu'à ce que ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé au mélange.

  6. Verser tranquillement le lait chaud dans le bol (le lait doit être chaud sans être brûlant). Incorporer le mélange de farine en deux additions. Mélanger d'abord à basse vitesse pour éviter que la farine ne s'échappe du bol puis augmenter à vitesse moyenne jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés. Ajouter la seconde partie du mélange de farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache facilement du bol.

  7. Graisser un grand bol avec de la margarine Mirage, placer la pâte à l'intérieur et couvrir d'une pellicule de plastique. Placer dans un endroit chaud. Laisser la pâte lever pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elle doubl de volume. Pendant la levée de la pâte, préparer le beurre de citrouille si vous n'avez pas de mélange acheté en magasin.( recette ci-dessous ).

  8. Une fois la pâte levée, frapper au centre de la boule avec le poing pour retirer l'air et retourner sur une surface farinée. Former un grand rectangle de 12 x 18 (30 x 45 cm).

  9. À l'aide d'un pinceau de cuisine, appliquer de la margarine Mirage fondue sur la surface de la pâte. Laisser une bordure libre d'environ 1/4 à 1/2 po (0,6 à 1,3 cm).

  10. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Saupoudrer uniformément le mélange sur la pâte et frotter doucement.

  11. Avec une spatule, étendre le beurre de citrouille uniformément sur le mélange de sucre et de cannelle en laissant les bordures libres.

  12. Rouler soigneusement la pâte sur elle-même pour former un long cylindre. Assurez-vous que le joint de la pâte se retrouve en dessous. Rouler la pâte suffisamment serrée pour que les brioches se tiennent bien sans toutefois rouler trop serré pour éviter que le centre prenne trop d'expansion pendant la cuisson.

  13. Couper les extrémités du rouleau. À l'aide d'un couteau dentelé, couper la pâte roulée à tous les 1 1/2 po (3,8 cm). Placez les 12 morceaux côte à côte dans le moule rond (à partir de l'extérieur vers le centre). Couvrir d'une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud de 30 à 45 minutes.

  14. Placer le moule dans le four préchauffé et cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré, environ 30 à 40 minutes. Laisser refroidir complètement. Démouler et verser le glaçage sur les brioches tièdes ou refroidies. Saupoudrer de graines de citrouille grillées.

  15. Pour le glaçage au fromage à la crème: Dans un batteur sur socle muni du fouet plat, battre le fromage à la crème ramolli jusqu'à consistance lisse. Ajouter l'extrait de vanille ou de rhum, le lait et le sel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter graduellement le sucre à glacer, environ une demi-tasse à la fois, jusqu'à ce que le sucre à glacer soit complètement incorporé. Mélanger jusqu'à ce que tout le sucre soit incorporé au fromage à la crème et que le glaçage devienne lisse et crémeux.

  16. Beurre de citrouille: Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble la purée de citrouille, le cidre de pomme / jus de pomme, la cassonade, le sirop d'érable, le jus d'orange, le zeste et les épices.

  17. Chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Faire bouillir pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le beurre ait épaissi. Dans les cinq dernières minutes de cuisson, ajouter le vinaigre de cidre de pomme et le rhum.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci