Préparation : 10 minutes | Cuisson : 15 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Dessert, Entrée | Influence : Sans influence | Particularités : Facile à réaliser, Végétarienne

Brie fondant aux pommes, pacanes et canneberges

Temps de préparation :
10 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Dessert, Entrée
Influence : Sans influence
Particularités : Facile à réaliser, Végétarienne

Recette créée le 23 Novembre 2011 par

Je recommande cette recette

Oui Non

100% des gens recommandent cette recette (1 vote)



2 commentaires

Ingrédients

1 (200 g) brie double crème60 ml (¼ tasse) canneberges séchées60 ml ¼ tasse pacanes en morceaux1 pomme évidée, en dés15 ml (1 c. à soupe) beurre30 ml (2 c. à soupe) cassonade 2 ml (½ c. à thé) thymUn filet vin de glace

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350°F.

  2. Dans un poêlon, faites fondre le beurre. Ajoutez les pommes, puis laissez dorer pendant 2 minutes. Par la suite, faites caraméliser les pommes avec la cassonade, puis déglacez au cidre de pommes. Laissez réduire à feux doux pendant 3 minutes. Ajoutez le thym. Bien mélanger.

  3. Une fois le vin de glace réduit, retirez les pommes du feu. Dans un bol, ajoutez les pacanes et les canneberges aux pommes caramélisées.

  4. Coupez le brie en deux afin de créer deux tranches épaisses de fromage. Placez une tranche de brie (croûte au fond) dans un caquelon pour brie allant au four. Garnissez cette partie de la moitié du mélange de pommes, pacanes et canneberges. Couvrez la garniture de l'autre tranche de brie, croûte au-dessus. Couvrez le brie refermé du reste de mélange aux pommes.

  5. Placez au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondant, mais pas bouillonnant.

  6. Servez le brie fondant dans son caquelon, accompagné de fines tranches de baguette de type ciabatta ou de baguette parisienne.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Blanc - Aromatique et rond Pour accompagner cette recette, Anne-Marie Santos vous suggère un vin Blanc - Aromatique et rond
Afficher les 2 commentaires Créer une nouvelle recette
Edith desrosiers  (contributeur)

Edith desrosiers

est ce qu on met le couvercle sur le craquelon ou pas ?  accompagnee d un antipasto et d une salade !  devrait etre un hit cette ete !

Publié le 02-05-2012
Anne-Marie Santos  (contributeur)

Anne-Marie Santos

Bonjour Édith,
Oui, il est fortement conseillé de mettre le couvercle du caquelon lors de la cuisson. Ce brie est un vrai régal à l’apéro (il disparaît toujours très vite!), avec un bon verre de vin blanc, mais ce que vous proposer semble aussi tout à fait approprié!

Publié le 08-05-2012

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci