Préparation : 35 minutes | Cuisson : 3 heures | Donne : 6 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Française

Braisé de poitrines de canard du Lac Brome à la bourguignonne

Temps de préparation :
35 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
6 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Française

Recette créée le 10 Février 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Retirer la peau des poitrines et la couper en gros morceaux. Réserver.

  2. Dans une casserole, faire bouillir le vin, ajouter la mirepoix et les aromates. Déposer dans un saladier et mettre à refroidir 15 minutes au congélateur.

  3. Pendant ce temps, déveiner les poitrines et les couper en cubes d'environ 1''. Les déposer dans la marinade froide et mariner 2 heures au réfrigérateur.

  4. Préchauffer le four à165 °C (325 °F). Retirer les cubes de poitrine et tamiser la marinade pour récupérer le vin. Avec du papier essuie-tout, éponger les morceaux de viande.

  5. Dans une cocotte allant au four, faire fondre partiellement quelques morceaux de peau, les retirer, puis saisir les cubes de poitrine pour les colorer. Saler et poivrer légèrement. Ajouter la pâte de tomate et cuire encore une minute. Saupoudrer les morceaux de viande avec la farine.

  6. Retirer la viande et déglacer la cocotte avec le vin de la marinade. Ajouter les champignons coupés en dés, les oignons perlés et les morceaux de poitrine de canard séchée et fumée.

  7. Amener à ébullition. Remettre les cubes de poitrine de canard dans la cocotte. Déposer les morceaux de peau sur le dessus du mélange.

  8. Couvrir et mettre au four pendant une heure.

  9. Servir immédiatement ou réfrigérer pour le lendemain.



*Mirepoix : 1 carotte, 1 oignon et ½ branche de céleri coupée grossièrement en dés et quelques queues de persil frais

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Fruité et généreux Pour accompagner cette recette, Canards du Lac Brome vous suggère un vin Rouge - Fruité et généreux

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci