Préparation : 30 minutes | Cuisson : 30 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Plat principal | Influence : Sans influence | Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Pour le BBQ, Sans arachides, Sans noix

Bavette de veau de grain du Québec et son entremets de bette à carde

Temps de préparation :
30 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Plat principal
Influence : Sans influence
Particularités : Difficile, mais délicieuse!, Pour le BBQ, Sans arachides, Sans noix

Recette créée le 5 Mars 2012 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

4 (150 g / 5 oz chacune) bavettes de veau de grain du Québec 30 ml (2 c. à soupe) thé parfumé et très fruité15 ml (1 c. à soupe) vinaigre de riz250 g (½ lb) bette à carde3 œufs250 ml (1 tasse) crème à 35 %125 ml (½ tasse) de laitUne pincée muscade moulue30 ml (2 c. à soupe) beurre125 ml (½ tasse) fond de veau du boucher

Préparation

  1. Faire infuser normalement le thé choisi, disposer dans un plat les quatre tranches de veau et les recouvrir de thé brûlant et de vinaigre de riz. Garder au frais environ 30 minutes.

  2. Nettoyer et faire blanchir les bettes à carde en conservant la tige.

  3. Les sortir et les laisser tremper dans de l'eau glacée, puis les retirer et les faire cuire à feu très doux dans une casserole avec le beurre, saler et poivrer. À mi-cuisson, verser la crème et le lait, puis les trois œufs avec une pincée de muscade. Dans la casserole, à l'aide d'un pied mélangeur, mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et retirer du feu.

  4. Dans une plaque pouvant aller au four, verser la préparation de l'entremets de bette à carde dans de petits ramequins préalablement beurrés et faire cuire au bain-marie au four à 180 °C environ 25 à 30 min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau avant de les retirer.

  5. Au barbecue, faire cuire les bavettes de veau de grain. Verser à la surface un léger trait de vinaigre de riz vers la fin de la cuisson, saler et poivrer.

  6. Dans une casserole, faire réduire le thé et le vinaigre ayant servi de marinade au veau et y ajouter le fond en laissant réduire.

  7. Présentation : Dans un plat, démouler l'entremets de bette à carde et servir à côté la tranche de veau grillée nappée de la sauce au thé et au vinaigre de riz.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Rouge - Fruité et léger Pour accompagner cette recette, Jérôme Ferrer vous suggère un vin Rouge - Fruité et léger

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci