Préparation : 25 minutes | Cuisson : 45 minutes | Donne : 10 portions | Type de plat : Collation, Dessert | Influence : Québécoise | Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans oeufs, Végétarienne

Barres à l’avoine, aux pommes et au caramel

Temps de préparation :
25 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
10 portions
Type de plat : Collation, Dessert
Influence : Québécoise
Particularités : Approuvée par les enfants, Facile à réaliser, Sans arachides, Sans oeufs, Végétarienne

Recette créée le 8 Février 2016 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Pour la croûte: Préchauffer le four à 350°F (176°C). Graisser un moule carré de huit pouces (20 cm) et couvrir de papier parchemin en laissant un excès de deux pouces (5 centimetre) dépasser.

  2. Fouetter ensemble les farines, la cassonade, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le gingembre et la cannelle dans un grand bol. Ajouter la margarine Mirage et incorporer à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux à beurre jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Ajouter l'avoine et les noix et bien incorporer.

  3. Transférer la moitié de la préparation dans le moule réservé et presser uniformément. Cuire pendant 12 minutes. Retirer du four et laisser tempérer sur une grille. Réserver le reste de la préparation. Pendant ce temps, préparer la garniture.

  4. Pour la garniture: Déposer les pommes dans un bol moyen. Ajouter l'extrait d'amande et la cannelle et bien enrober. Réserver au réfrigérateur.

  5. Combiner les abricots séchés, l'eau, le jus de citron et le sirop d'érable dans une poêle moyenne et faire chauffer à feu moyen. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant sept minutes ou jusqu'à ce que les abricots soient tendres et que l'eau soit presque toute évaporée. Laisser tempérer puis réduire en purée lisse et homogène à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un robot culinaire.

  6. Plier le mélange d'abricots avec les pommes et ajouter le zeste de citron et le sucre granulé. Répartir uniformément par-dessus la croûte et terminer avec le restant de pâte sans toutefois presser. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée. Pendant ce temps, préparer la sauce au caramel. Retirer du four et laisser tempérer complètement avant de garnir de sauce au caramel. Couper en barres.

  7. Pour la sauce au caramel: Combiner la cassonade, la crème 35% et la margarine Mirage dans une petite poêle. Faire chauffer à feu moyen-doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, environ trois minutes. Ajouter les extraits, mélanger et retirer du feu. Laisser tempérer légèrement et verser sur les barres.



Remplacer les abricots par 1/2 tasse de compote de pommes. Substituer les abricots séchés par des figues ou des dattes séchées ou une combinaison de fruits séchés. Réfrigérer les barres pendant 30 minutes avant de les couper. Vous obtiendrez une coupe plus nette. Couper à l’aide d’un couteau dentelé. S’il vous reste de la sauce au caramel, conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Faire chauffer quelques secondes pour liquéfier. Conserver les barres dans un contenant hermétique au réfrigérateur et séparer à l’aide d’un papier parchemin.

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci