Préparation : 35 minutes | Cuisson : 35 minutes | Donne : 30 portions | Type de plat : Dessert | Particularités : Approuvée par les enfants, Végétarienne

Barre de chocolat et caramel maison

Temps de préparation :
35 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
30 portions
Type de plat : Dessert
Particularités : Approuvée par les enfants, Végétarienne

Recette créée le 19 Février 2015 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Ingrédients

1/2 tasse (115 g) beurre, à température pièce1 1/2 tasses (255 g) beurre d’arachide crémeux1/4 de tasse (55 g) Sucre granulé Redpath Spécial Fin3/4 de tasse (150 g) Cassonnade Dorée Redpath1 gros oeufs1 1/4 c. à thé (6 mL) extrait de vanille1 1/2 tasse (185 g) farine tout usage1/2 c. à thé (2 g) Bicarbonate de soude1/2 c. à thé (2 g) Poudre à pâte1/2 tasse (60 g) pépites au beurre d’arachide1/2 tasse (60 g) pépites au chocolat blanc1 1/2 tasse (300 g) Sucre granulé Redpath Spécial Fin3 1/2 c. à soupe (50 mL) eau1 tasse + 1 c. à soupe (240 g) beurre non salé, coupé en petits morceaux3/4 c. à thé (3 g) Sel3/4 de tasse + 2 c. à soupe (200 mL) Crème 35 %1/2 tasse (70 g) arachides salées rôties16 oz (2 tasses) chocolat mi-sucré

Préparation

  1. Pour la base de biscuit:Préchauffer le four à 350°F (175°C) et tapisser une plaque rectangulaire de 8 ou 9 pouces de papier parchemin.

  2. Dans un grand bol, battre le beurre et le beurre d'arachide ensemble jusqu'à l'obtention d'une consistence légère et duveteuse. Ajouter les deux sortes de sucre et la crème ensemble jusqu'à consistence homogène.Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Bien mélanger.

  3. Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.Verser les ingrédients secs dans le mélange au beurre, en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés.

  4. Plier le mélange avec les pépites au beurre d'arachide et celles au chocolat blanc.

  5. Mettre la pâte sur le papier parchemin et cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit brune sur les côtés et bien cuite au centre. Laisser la base de biscuit refroidir complètement sur une grille avant d'ajouter la garniture au caramel.

  6. Pour la garniture au caramel:Mettre le sucre dans une petite casserole et y verser l'eau par dessus.

  7. Cuire à feu doux, en regardant constamment pour s'assurer que le caramel ne brule pas. Le sucre va caraméliser lendement et prendre une belle couleur brune foncée. Ne pas mélanger le sucre pendant qu'il cuit, car cela va le faire cristalliser et l'empêcher de caraméliser. Si vous trouver que le sucre cuit plus rapidement sur les côtés, prener la casserole fermement et faire tourner le sucre doucement. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau pour brosser vers le bas les cristaux de sucre sur les bords de la casserole.

  8. Une fois le sucre fondu et caramélisé, ajouter le beurre, quelques cubes à la fois, en mélangeant doucement avec une cuillère de vous. Faire très attention, car le caramel est très chaud et il peut y avoir quelques éclaboussures en ajoutant le beurre.

  9. Après avoir bien mélangé le beurre, ajouter le sel et continuer de cuire pour encore 2 minutes.Enlever la casserole du feu et ajouter la crème, en brassant jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée.

  10. Verser la sauce au caramel dans un bol et la mettre au réfrigérateur pour au moins 30 minutes avant de l'ajouter à la base à biscuit.

  11. Pour assembler:En utilisant un bâton à suçon ou un cure-dent, faire des petits trous sur la surface des biscuits, puis verser le caramel sur le dessus. Saupoudrer d'arachides salées et mettre au frigo pour laisser les barres refroidir, au moins une heure.

  12. Une fois que les barres ont prises leur forme, enlever la plaque et retirer doucement le papier parchemin. Couper en barres. Ces chocolats seront très riches, nous vous conseillons d'en faire de petites portions.

  13. Tapisser une plaque à cuisson avec du papier parchemin et mettre de côté.Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois qu'il est complètement fondu, retirer du feu. En utilisant une fourchette, tremper chaque barre dans le chocolat fondu, en s'assurant de les enrober totalement.Mettre les barres chocolatées sur la plaque tapissée de papier parchemin. Laisser le chocolat sécher avant de servir, ou garder les barres à température ambiante dans un contenant hermétique. Les barres se conservent 4 jours à température pièce, une semaine au réfrigérateur ou un mois au congélateur.


Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci