Préparation : 15 minutes | Cuisson : 15 minutes | Donne : 4 portions | Type de plat : Entrée |

Asperges gratinées au gouda épicé

Temps de préparation :
15 minutes

Temps de cuisson :

Donne :
4 portions
Type de plat : Entrée

Recette créée le 27 Septembre 2011 par

Est-ce que vous recommandez cette recette ?

Oui Non

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

  2. Retirer la partie blanchâtre et dure à la base de chaque asperge [environ 2 cm (1 po)] et peler la moitié inférieure de la tige.

  3. Entourer 3 asperges d’une tranche de truite fumée en prenant soin de laisser les asperges dépasser de chaque côté. À l’aide d’une tige de ciboulette, ficeler la tranche de truite puis faire un nœud. Couper l’excédent. Répéter l’opération avec les asperges restantes.

  4. Déposer les asperges uniformément dans le fond d’une plaque de cuisson légèrement huilée. Réserver. Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen-vif. Ajouter la fécule de maïs et brasser jusqu’à épaississement. Laisser mijoter pendant 2 minutes. Ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et que tout le fromage soit fondu.

  5. Verser la sauce au fromage en filet au centre des asperges et saupoudrer de chapelure. Cuire au four pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient cuites, mais toujours croquantes. Servir 2 bouquets par personne, au brunch ou comme plat d’accompagnement.



Astuce de l'aide gourmet : Remplacer la truite par du saumon ou de la dinde fumée et varier les fromages! Utiliser du gruyère, du cheddar fort ou du parmesan!

Commentaires, conseils et suggestions d'accords mets et vin ou mets et bière

Si vous avez aimé, vous aimerez celles-ci