Badges

Abonnements (0)

Abonnés (0)

Le Petit Mas  (contributeur)

Le Petit Mas

Profil

À propos

L’ail, notre passion!

Cette année, sept producteurs biologiques et conventionnels de l’Estrie s’associent au Petit Mas pour offrir leur ail sur le marché québécois. Depuis 2012, tout l’ail vendu au détail par Le Petit Mas arbore fièrement le logo « Aliments du Québec ».

Entreprise pionnière en culture d’ail, Le Petit Mas réussit cette percée après plusieurs années de travail. En 2004, l’ail du Québec et du Canada est absent des tablettes des supermarchés, où l’on ne retrouve que de l’ail de Chine, d’Argentine, du Mexique et de la Californie.

En 2005, Le Petit Mas s’associe avec Feliks Furmanek, un producteur d’ail ontarien, et tente de percer le marché québécois avec de l’ail canadien. Le succès est immédiat et les clients en redemandent. Depuis, l’engouement pour les produits locaux ne cesse d’augmenter au Québec et en Ontario. Le Petit Mas offre maintenant de l’ail 100 % québécois et Feliks Furmanek écoule la totalité de son ail sur le marché ontarien. Aujourd’hui encore, trop peu de l’ail consommé au Québec est produit ici. Il y a encore du chemin à faire!
Les fleurs d’ail fermentées: une création issue de la recherche et de l’innovation

Les fleurs d’ail fermentées dans l’huile, notre produit vedette, font naître notre volet transformation en 1990.

Tout à fait unique, ce produit lactofermenté dans l’huile n’a aucun équivalent sur le marché. En plus de donner un goût incomparable aux fleurs d’ail, ce procédé permet d’éviter d’ajouter des agents de conservation ou d’autres ingrédients, comme du sel, du sucre ou du vinaigre. Nous sommes fiers d’avoir su marier la biotechnologie moderne à une méthode millénaire de conservation des légumes, la fermentation.

Signaler un problème

Cette entreprise n’a pas payé pour s’afficher sur Wikibouffe et contribue sur une base volontaire. Elle s’engage à respecter le code d’utilisation des entreprises contribuant à Wikibouffe.

Contributions de Le Petit Mas à Wikibouffe

Recettes (6)

Fiches (1)

Fleur d'ail

La fleur d'ail se consomme comme un legume, mais aussi comme un aromate. On récolte la tige et le bouton de la fleur d'ail avant qu'elle s'ouvre, car sinon, elle deviendrait trop coriace. Cueillie à point, elle est plutôt tendre et juteuse...