Comment ça marche ?

Fonctionnalités générales de la section recettes

Créer une recette

Connectez-vous d’abord à Wikibouffe.

Une fois la connexion établie, cliquez sur le bouton « Créer une recette » au centre de l’en-tête du site. Vous devez ensuite suivre les instructions et franchir les quatre étapes.

Première étape : Ingrédients et préparation

Choisissez le nom de votre recette et inscrivez-le dans le champ prévu à cette fin.

Ensuite, choisissez le temps de cuisson, le temps de préparation et le nombre de portions à l’aide des menus déroulants. Ces renseignements sont obligatoires. Si votre recette ne nécessite pas de cuisson, choisissez « 0 minute ».

Pour inscrire les ingrédients, entrez la quantité et l’unité de mesure dans le premier champ. Entrez l’ingrédient dans le second champ et n’utilisez pas de préposition (de, d’) avant le nom de l’ingrédient. Il est possible d’entrer autant d’ingrédients que vous le voulez en cliquant sur le bouton « Ajouter un ingrédient ». Les ingrédients apparaîtront dans l’ordre où vous les ajoutez.

Pour ajouter les détails de la préparation, divisez la préparation en plusieurs étapes courtes et simples. Entrez chaque étape dans un champ distinct. Il est possible d’ajouter autant d’étapes que vous le voulez en cliquant sur le bouton « Ajouter une étape ».

Si vous souhaitez ajouter une note qui apparaîtra sous les étapes de préparation de la recette, il faut l’inscrire dans le champ « notes » prévu à cet effet.

Lorsque le résultat vous satisfait, cliquez sur le bouton « Suivant » en dessous de l’information que vous venez d’entrer pour passer à l’étape suivante.

Deuxième étape : Photos

L’ajout d’une photo est facultatif, mais fortement conseillé, car les recettes avec photos sont dix fois plus consultées. Si vous n’avez pas de photo de la recette, vous pourrez toujours en ajouter une plus tard ou choisir la photo proposée par un autre membre de Wikibouffe.

Pour télécharger une photo, cliquez sur le bouton « Parcourir » et téléchargez la photo de votre choix depuis votre ordinateur. Si vous ne désirez pas ajouter de photo secondaire, cliquez sur le bouton « Suivant » pour passer à l’étape suivante.

Troisième étape : Caractéristiques

Choisissez le type de plat, les particularités et les influences auxquels votre recette sera associée en cochant les cases prévues à cette fin.

Au besoin, vous pouvez choisir une pastille de goût à associer à votre recette. Les pastilles aideront les lecteurs à choisir le bon vin pour accompagner votre recette.

Lorsque le résultat vous satisfait, cliquez sur le bouton « Suivant » en dessous de l’information que vous venez d’entrer pour passer à l’étape suivante.

Quatrième étape : Publication

À la quatrième étape, vous aurez un aperçu de votre recette telle qu’elle apparaîtra une fois publiée. Si elle vous convient, cliquez sur le bouton « Publier cette recette maintenant ».

En tout temps :

Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez revenir aux étapes précédentes en cliquant sur les ronds rouges numérotés dans le haut de la page ou en cliquant sur les boutons « Suivant » et « Précédent » au bas de chaque page.

*Attention : si vous utilisez le bouton de retour de votre navigateur, vous pourriez perdre certains renseignements.

Effacer une recette

Seul le créateur de la recette peut supprimer une recette. Pour ce faire, vous devez d’abord être connecté à Wikibouffe.

Une fois la connexion établie, rendez-vous à la page de la recette à effacer puis cliquez sur le bouton « Supprimer la recette ». Une fenêtre de confirmation apparaitra à l’écran.

À la question «  Êtes-vous certain de vouloir supprimer cette recette », confirmer votre action en cliquant sur le bouton « Confirmer ».  La recette sera supprimée définitivement.

Si vous souhaitez discuter d’une possible modification de la recette, reportez-vous à la section « Laisser un commentaire sur une recette ».

Voter pour une recette

Connectez-vous d’abord à Wikibouffe.

Une fois la connexion établie, rendez-vous à la page de la recette pour laquelle vous souhaitez vous prononcer. Passez votre curseur sur le carré gris à gauche de la photo et des renseignements généraux. Vous verrez alors apparaître la question « Recommandez-vous cette recette? ».

Si vous avez apprécié la recette et que vous la referiez, cliquez sur le bouton « oui »; si vous n’avez pas apprécié la recette, cliquez sur le bouton « non ».

La note affichée représente la proportion des gens ayant voté « oui, je recommande cette recette ».

Si vous souhaitez discuter d’une possible modification de la recette, reportez-vous à la section « Laisser un commentaire sur une recette ».

Laisser un commentaire sur une recette

Connectez-vous d’abord à Wikibouffe.

Une fois la connexion établie, rendez-vous à la page de la recette pour laquelle vous souhaitez vous prononcer. Sous les renseignements relatifs à la préparation et les ingrédients se trouve la section « Commentaires, conseils et suggestions d’accords mets et vin ou mets et bière ».

Cliquez sur le bouton « Ajouter un commentaire » puis rédigez votre commentaire dans l’espace prévu à cette fin. Lorsque le résultat vous satisfait, cliquez sur le bouton « Publier ».

Attention : la taille maximale d’un commentaire est de 800 caractères.

Créer des hyperliens vers l’encyclopédie depuis une recette

Vous ne pourrez créer des hyperliens que dans vos propres recettes, lors de la création d’une recette ou de la modification d’une recette.

Hyperliens de la section « ingrédients »

Dans la mesure du possible, lorsque vous inscrivez un mot dans le champ des ingrédients, choisissez une formulation proposée dans le menu déroulant qui apparaîtra lorsque vous aurez saisi les premières lettres de l’ingrédient. De cette façon, l’hyperlien vers l’encyclopédie se créera automatiquement.

Si vous ajoutez un ingrédient qui ne se trouve pas déjà dans l’encyclopédie, un hyperlien sera tout de même automatiquement créé pour chaque ingrédient. Ce lien mènera vers une page où vous pourrez créer une fiche au sujet de cet ingrédient.

Hyperliens de la section « Préparation »

Surlignez le terme que vous désirez lier puis cliquez sur l’icône « Insérer / éditer un lien vers une page de wiki » au-dessus du terme, une boîte de dialogue apparaîtra.

Dans cette boîte de dialogue, vous devrez inscrire le titre de l’article auquel vous souhaitez lier le terme. Saisissez les premières lettres de l’article du wiki et vous verrez apparaître un menu déroulant vous proposant différents choix. Faites votre choix parmi les options offertes en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton « insérer » pour créer le lien.

[Insertion de capture d’écran]

Supprimer un lien vers l’encyclopédie dans une recette

Vous ne pourrez pas supprimer les liens de la section des ingrédients, car ils se génèrent automatiquement.

Pour supprimer un hyperlien de la section « Préparation », surlignez le l’hyperlien puis cliquez sur l’icône « Supprimer un lien vers une page de wiki » du formulaire lié à l’étape; votre lien sera effacé.

Imprimer une recette

Rendez-vous à la page de la recette et cliquez sur le bouton « Imprimer la recette ». Le bouton se trouve à droite dans la page, à la hauteur du nom de la recette.

Ensuite, déplacez-vous vers l’imprimante et attendez sagement qu’un bout de papier en sorte!

Envoyer un message au créateur d’une recette

Connectez-vous d’abord à Wikibouffe.

Une fois la connexion établie, rendez-vous à la page du profil du créateur de la recette et cliquez sur le bouton « Envoyer un message ». Vous serez redirigé vers votre boîte d’envoi de messages privés. Il ne vous restera qu’à inscrire un sujet et un message dans les champs prévus à cette fin.

Avant d’envoyer votre message, vous avez la possibilité d’en avoir un aperçu en cliquant sur le bouton « aperçu » du message.

Lorsque votre message vous convient, cliquez sur le bouton « Envoyer le message ».